Génocide : le parquet général de Paris favorable à l’extradition de deux Rwandais

Le parquet général de Paris a préconisé, vendredi 20 septembre, l’extradition de deux Rwandais recherchés par Kigali pour leur participation présumée au génocide de 1994. Un revirement qui pourrait constituer une première en France.

Fiche Interpol de Innocent Musabyimana. © Interpol

Fiche Interpol de Innocent Musabyimana. © Interpol

Publié le 20 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La décision ne sera prise que mercredi 25 septembre par la Cour d’appel de Paris. Mais le parquet général s’est d’ores et déjà prononcé favorablement à la demande d’extradition au Rwanda de Claude Muhayimana, un homme de 52 ans qui possède aussi depuis 2010 la nationalité française, et d’Innocent Musabyimana, 41 ans. Les deux hommes sont actuellement recherchés par Kigali pour leur participation présumée au génocide de 1994.

Si la Cour d’appel suivait l’avis du parquet, cette décision constituerait une grande première en France, où la justice n’a pour le moment jamais accepté, au contraire du Canada par exemple, d’extrader des génocidaires présumés. Il n’est cependant pas encore temps pour Kigali de crier victoire. Le jugement pourrait ainsi être mis en délibéré à une date ultérieure ou encore faire l’objet d’un pourvoi en cassation. Et, à ce jour, la jurisprudence de la Cour de cassation est toujours allée dans le sens d’un refus d’extradition.

la suite après cette publicité


Capture d’écran du site d’Interpol

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires