Ghana : le chinois CSOC va construire deux nouveaux ports fluviaux
Le gouvernement ghanéen a annoncé la construction de deux nouveaux ports fluviaux pour desservir l’intérieur du pays. Un contrat à 314 millions de dollars pour le chinois CSOC.
Les autorités ghanéennes ont signé le 2 septembre un contrat de 314 millions de dollars avec China Shipbuilding and Offshore Company International (CSOC), géant de la construction maritime, en charge de la réalisation de deux terminaux fluviaux. Le premier serait situé au sud du lac Volta, sur le site d’Akosombo à une centaine de kilomètres du port maritime de Tema, le second à 500 kilomètres plus au nord, dans la ville de Buipe le long de la Volta Noir ou alors à Yapei installée sur la Volta Blanche. Les autorités devraient prendre leur décision finale dans les prochains mois. Les travaux sont en effet prévus pour démarrer en novembre prochain afin d’être livrés en 2017.
Lire aussi :
Kenya : le port de Mombasa tente de faire face à la concurrence tanzanienne
Dossier transport maritime : les ports africains passent au privé
Les pays africains doivent se doter de législations portuaires adaptées
Un corridor de transport multimodal
Les caractéristiques des deux ports n’ont pas été précisées, mais ces nouvelles installations rentrent dans le vaste dossier du Corridor oriental de transport multimodal que le gouvernement entend mettre en place entre la côte et les régions centrales du pays. « Ce projet a pour but d’étendre le développement à l’ensemble du pays », a rappelé la ministre des Transports, Dzifa Attivor. Entièrement financé par la China Development Bank, le contrat signé avec CSOC porte également sur la construction et la livraison de deux porte-conteneurs flambant-neufs dédiés à la navigation intérieure.
Selon les autorités ghanéennes, 90% du commerce international du pays est réalisé par voie maritime et les ports de Tema et de Takoradi concentrent l’essentiel des exportations et importations du pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?