Que peut attendre l’Afrique de l’alliance Nokia-Microsoft ?

Le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft, pour 5,4 milliards de dollars, devrait introduire de nombreux changements sur le marché des mobiles – en Afrique notamment, où les deux groupes ont multiplié les partenariats.

Le rachat de Nokia par Microsoft, pour 5,4 milliards d’euros, devrait être conclue en 2014.. DR

Le rachat de Nokia par Microsoft, pour 5,4 milliards d’euros, devrait être conclue en 2014.. DR

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Microsoft a annoncé le 3 septembre son intention de racheter l’activité mobile (terminaux et services) de Nokia. L’opération, d’un montant de 5,4 milliards d’euros, devrait être conclue durant le 1er semestre 2014. Si les réactions des marchés boursiers à cette annonce ont été mitigées (baisse de 5% des actions Microsoft, hausse de 35% des actions Nokia), ce rapprochement pourrait avoir un impact significatif en Afrique.

Cet accord devrait notamment renforcer la lutte entre équipementiers sur le marché des smartphones, particulièrement en Afrique, le second marché des téléphones mobiles au monde et celui qui connaît la plus forte croissance, selon les données de l’association d’opérateurs mobiles GSMA. Des économies d’échelles et de nouvelles synergies devraient s’opérer au profit de Microsoft.

la suite après cette publicité

Services adaptés au marché africain

Par exemple, pour le lancement de l’initiative 4Africa en février 2013, Microsoft avait dû recourir au soutien de Nokia et de l’équipementier chinois Huawei. À travers ce projet, Microsoft entend investir 75 millions de dollars d’ici à 2016 sur le continent, dans la fabrication de terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs) adaptés aux besoins des Africains. Le rachat de la branche mobile de Nokia devrait accroître la marge de manœuvre de Microsoft dans la gestion de ces investissements.

Lire aussi :

Huawei, un géant en pleine ascension
Smartphone : Lenovo prévoit de se lancer au Nigeria
Nokia à la conquête du prochain milliard de consommateurs
Côte d’Ivoire : Microsoft va investir 75 millions de dollars en Afrique

Parallèlement, le géant technologique américain devrait pouvoir mettre à profit l’expérience de Nokia dans la fourniture de services mobiles et de smartphones adaptés au marché africain. Nokia commercialise déjà l’Asha 210 en Afrique, un smartphone à moins de 79 euros, sans la connexion 3G, mais contenant un navigateur internet optimisé et permettant l’utilisation de deux puces SIM.

la suite après cette publicité

Acquisition de 1,65 milliard d’euros de brevets

En plus des terminaux mobiles, Nokia fournit un ensemble d’applications et de services mobiles qui peuvent faire la différence en Afrique. En avril 2013, la société signait un accord avec l’opérateur mobile Bharti Airtel pour l’inclusion de trois services de Nokia dans son offre mobile : Nokia Life, Nokia Xpress Browser et Nokia Store billing.

la suite après cette publicité

Le premier, déjà disponible au Nigéria et sur le point d’arriver en Afrique de l’Est, permet à l’utilisateur de recevoir des informations ponctuelles sur des sujets de son choix (éducation, agriculture, santé, etc.) sous forme de « sms enrichis ». Le second est un navigateur mobile adapté aux connexions à bas débit et qui par la compression des données permet de réduire le temps et le coût de téléchargement. Enfin Nokia Store billing permet de facturer les achats des utilisateurs sur leur abonnement mensuel ou de le déduire de leur forfait prépayé. Ces trois services sont particulièrement adaptés aux opérateurs dans les pays en développement.

Le rachat de la branche mobile de Nokia inclut 1,65 milliard d’euros d’acquisitions de brevets détenus par Nokia. Il y a fort à parier que le groupe américain saura les mettre à profit.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires