La BAD investit 15 millions de dollars dans Enko Africa

La Banque africaine de développement va investir jusqu’à 15 millions de dollars dans un fonds privé panafricain qui investit dans des entreprises africaines de taille moyenne, avant leur introduction en bourse.

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), à Libreville. Le nombre de places boursières africaines a considérablement augmenté depuis les années 1990. DR

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), à Libreville. Le nombre de places boursières africaines a considérablement augmenté depuis les années 1990. DR

Publié le 4 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 4 septembre 2013 à Tunis une prise de participation d’un montant maximal de 15 millions de dollars dans le fonds Enko Africa Private Equity (EAPEF). Géré par Enko Capital, un investisseur en fonds propre basé à Londres et dont deux des partenaires sont les frères Nkontchou, Alain et Cyrille. L’EAPEF vise les entreprises africaines de taille moyenne.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Bourse de Libreville : deux emprunts en préparation
Siat Gabon victime de la guerre des Bourses de Douala et Libreville
Bourse : Sonatel passe à l’offensive

Le fonds panafricain a pour objectif d’atteindre un portefeuille de 150 millions de dollars. Ce dernier comprendra des entreprises dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agroindustrie, des services financiers, de la petite distribution et des infrastructures.

Une offre timide

Le nombre de places boursières africaines a considérablement augmenté depuis les années 1990. Malgré une demande accrue d’actifs cotés en Afrique, avec un nombre important d’introductions en bourse sursouscrites, l’offre a été timide, et les places financières manquent toujours de liquidités.

la suite après cette publicité

Enko Capital entend privilégier des PME qui présentent un fort potentiel d’introduction réussie dans une ou plusieurs bourses africaines. En faisant augmenter le nombre de sociétés cotées dans tous les secteurs, le fonds espère contribuer à offrir des opportunités d’investissement plus diversifiées et à rendre les marchés boursiers africains plus attractifs pour l’épargne locale.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires