Le Rwanda libère le sergent congolais qui était détenu sur son territoire

Le ministère rwandais de la Défense a annoncé mardi la libération d’un sergent-major congolais détenu depuis le 15 septembre au Rwanda. Le sous-officier a été accompagné à la frontière par l’équipe du Mécanisme conjoint de vérification. Une information confirmée par l’état-major des FARDC au Nord-Kivu.

Capture d’écran de la carte militaire du soldat congolais arrêté à la frontière. © DR

Capture d’écran de la carte militaire du soldat congolais arrêté à la frontière. © DR

Publié le 17 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Le sergent-major André Munanga Kusakana vient de nous être remis il y a une heure à la grande barrière, l’un des deux postes-frontières entre le Rwanda et la RDC", a déclaré, le 17 septembre, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu.

Selon lui, le Mécanisme conjoint de vérification s’est chargé de ramener le militaire qui a été accueilli par toutes les autorités provinciales et par plusieurs centaines de personnes. Ce mécanisme régional est chargé de surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda, deux pays aux relations difficiles.

la suite après cette publicité

Le ministère rwandais de la Défense a confirmé cette libération sur le réseau social Twitter : "Le sergent des FARDC [Forces armées de la RDC], Kusakana Munanga André (…), a été remis au JVM aujourd’hui dans un geste de bonne volonté et de paix."

"Il se porte bien"

"Je n’ai aucune explication pour le moment concernant les raisons de l’arrestation, mais nous sommes soulagés de sa libération parce que ce n’est que justice", a souligné pour sa part le lieutenant-colonel Hamuli. Il a ajouté qu’apparemment le soldat "se [portait] bien" mais qu’il n’avait pas eu le temps de parler avec lui.

la suite après cette publicité

Dimanche, le sergent-major avait été arrêté dans des circonstances encore confuses.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires