Habitat : la CRRH-UEMOA veut lever 20 milliards de F CFA

La CRRH-UEMOA, institution financière de l’Union économique et monétaire ouest africaine dédiée au refinancement hypothécaire, devrait lancer à la mi-septembre son 3e emprunt obligataire en un an. Objectif : lever 20 milliards de F CFA.

Les banques de sept des huit pays de l’Uemoa ont pu bénéficier de l’offre de refinancement de CRRH-UEMOA. DR

Les banques de sept des huit pays de l’Uemoa ont pu bénéficier de l’offre de refinancement de CRRH-UEMOA. DR

Publié le 4 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA s’apprête à lancer son troisième emprunt obligataire, d’un montant de 20 milliards de F CFA (environ 30 millions d’euros) qui devrait être dénommé « CRRH-UEMOA 6% 2013-2023 ». L’opération, qui a reçu l’aval du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers – qui assure la tutelle du marché financier régional -, devrait être lancée à la mi-septembre 2013.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

UEMOA : CRRH-UEMOA lève 12,5 milliards de F CFA
Habitat : la BEI prête 15 millions à Shelter Afrique

L’objectif de la CRRH-UEMOA consiste à collecter des ressources longues en faveur de ses banques actionnaires pour le refinancement des prêts hypothécaires qu’elles consentent à leurs clients sur des périodes plus longues que de coutume dans plusieurs pays de l’UEMOA. La société estime que ces opérations ont permis de faire baisser les taux d’emprunt dans certains pays de la zone. En Côte d’Ivoire, ils seraient ainsi passés de 14% à environ 12%.

50 milliards en un an d’activité

Créée en 2010 avec vingt-neuf banques actionnaires et opérationnelle depuis juillet 2012, la CRRH-UEMOA est détenue à ce jour par 45 banques commerciales opérant dans l’UEMOA, par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), par la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) et par l’institution panafricaine dédiée à l’habitat, Shelter Afrique.

la suite après cette publicité

À la conclusion de cette troisième émission obligataire, la CRRH-UEMOA aura mobilisé au total environ cinquante milliards de FCFA pour le refinancement des prêts à l’habitat auprès de 23 banques actionnaires en une trentaine d’opérations dans sept pays de l’UEMOA.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires