Football : Ruud Krol, nouveau sélectionneur de la Tunisie

Le Néerlandais Ruud Krol a été nommé, mardi, sélectionneur de la Tunisie. Il dirigera les Aigles de Carthage à l’occasion des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde face au Cameroun, en octobre et en novembre.

Ruud Krol a mené le CS Sfax au titre de champion de Tunisie cette année. © Reuters

Ruud Krol a mené le CS Sfax au titre de champion de Tunisie cette année. © Reuters

Publié le 17 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 19h13.

La Tunisie tient son nouveau sélectionneur, au moins pour les deux prochains matches inscrits à son calendrier. Le bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football, réuni mardi 17 septembre à Tunis, a choisi le Néerlandais Ruud Krol (64 ans), pour conduire l’équipe nord-africaine, à l’occasion des deux rencontres face au Cameroun lors des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. « Il ne reste plus qu’à régler quelques détails », a expliqué à Jeune Afrique un membre de la FTF sous couvert d’anonymat.

la suite après cette publicité

Krol, qui a porté à quatre-vingt trois reprises le maillot des Pays-Bas et qui a évolué pendant douze ans (1968-1980) à l’Ajax Amsterdam, puis à Vancouver Whitecaps (Canada, 1980), Naples (Italie, 1980-1984) et Cannes (France 1984-1986), dirige depuis un an le CS Sfax, qu’il a mené au titre de champion de Tunisie cette année. Krol a également entraîné l’Égypte (1996) et la sélection des moins de 23 ans (1994-1996), ainsi que plusieurs autres clubs africains, tels Zamalek (Égypte, 1997-1999 et 2008-2009) et Orlando Pirates (Afrique du Sud, 2008-2011), mais également en Belgique (Malines), en Suisse (Servette Genève), aux Émirats Arabes Unis (Al-Wahda), en France (AC Ajaccio) ainsi qu’aux Pays-Bas, où il fût adjoint à l’Ajax puis en sélection nationale.

Repêchage in extremis

Le Néerlandais succède à Nabil Maâloul, qui avait démissionné au soir de la défaite face au Cap Vert (0-2) le 7 septembre, qui éliminait la Tunisie de la Coupe du Monde. La Fifa avait repêché les Aigles cinq jours plus tard, les Lusophones ayant aligné à Rades un joueur suspendu. Krol, qui continuera parallèlement à entraîner Sfax, dirigera les Tunisiens à l’occasion de la double confrontation avec les Lions Indomptables cet automne. Et peut-être même un peu plus longtemps, que les Aigles se qualifient ou non pour la Coupe du monde. « Il n’est pas impossible qu’il s’engage ensuite pour une durée plus longue. Mais on verra après les barrages », a poursuivi le dirigeant tunisien.

>> Lire aussi : Qualifications africaines pour le Mondial 2014 : faites vos jeux !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lors du match Tunisie-Algérie (1-0), pendant la CAN 2013. © AFP

Football : la Tunisie repêchée pour les barrages du Mondial 2014

Contenus partenaires