Législatives rwandaises : vers une large victoire du FPR

D’après les résultats provisoires portant sur 18 des 30 districts du pays, le FPR, parti au pouvoir au Rwanda, a remporté plus des trois quarts des suffrages exprimés.

Un scrutateur recense le nombre de votes exprimés en faveur du FPR, le 16 septembre 2013 à Kigali. © AFP

Un scrutateur recense le nombre de votes exprimés en faveur du FPR, le 16 septembre 2013 à Kigali. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 17 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 17 septembre à 12h11

Pas de grosse surprise lors des élections législatives rwandaises. Les résultats provisoires et partiels suggèrent une écrasante victoire pour le Front patriotique rwandais (FPR). Le parti au pouvoir aurait remporté 76% des voix, selon les résultats portant sur 18 des 30 districts du pays et annoncés tard dans la soirée du lundi 16 septembre sur la radio d’État, Radio Rwanda. Un résultat comparable au score du FPR en 2008 (78%). Le parti social-démocrate (PSD) et le parti libéral (PL), qui participent au gouvernement, auraient remporté 13,01 et 9,38 % respectivement.

la suite après cette publicité

Le Parti social-Imberakuri (PS), quatrième parti en lice, s’est pour sa part vu attribué 0,6% des voix. Jointe par Jeune Afrique, sa présidente, Christine Mukabunani, s’est refusée à tout commentaire jusqu’à l’annonce des résultats finaux.

Le candidat indépendant Gilbert Mwenedata n’a en revanche pas masqué sa surprise. Lui qui visait les 5% des voix n’en aurait remporté que 0,4 selon les résultats provisoires. "Cela m’a beaucoup étonné. Cela ne correspond pas aux informations que j’ai eues depuis les bureaux de vote. Mais j’ai le sentiment d’avoir fait ce que j’avais à faire et je ne prévois pas de porter réclamation", a-t-il confié à Jeune Afrique. Aucun des trois autres candidats indépendants n’a fait mieux.

Participation en légère baisse

Avec un taux de 94%, la participation reste élevée même si elle accuse une légère baisse par rapport aux 98% de 2008. Mais entre-temps, l’obligation de voter faite aux électeurs a été abolie.

la suite après cette publicité

Peu après la fermeture des bureaux de vote à 15h, le président de la Commission électorale, Kalisa Mbanda, s’était félicité du déroulement des élections lors d’une allocution sur TV Rwanda. Aucun indicent majeur n’est à signalé, avait-il affirmé.

________

la suite après cette publicité

Pierre Boisselet, envoyé spécial à Kigali

PierreBoisselet" class="twitter-follow-button" data-lang="fr">Follow @PierreBoisselet

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires