Al-Jazira accuse les autorités égyptiennes de harcèlement
Al-Jazira entame un bras de fer avec les autorités du Caire, qu’elle accuse de harcèlement à son égard. La chaîne qatarie annonce avoir entamé une procédure pour traîner l’Égypte devant des juridictions internationales.
La chaîne d’information qatarie Al-Jazira a annoncé jeudi 12 septembre avoir lancé une procédure judiciaire contre les autorités égyptiennes, qu’elle accuse de harcèlement. Faisant appel au cabinet londonien Carter-Ruck, spécialisé en droit international, le groupe espère amener l’affaire devant l’ONU et les cours de justice internationales.
Depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, la chaîne a constaté qu’un "grand nombre" de ses journalistes avaient été arrêtés et placés en détention "sans motifs, ou pour de faux motifs, et pour des raisons politiques".
Non seulement Al-Jazira accuse l’armée et la police égyptienne de s’acharner sur ses journalistes, mais elle accuse aussi la justice d’avoir injustement ordonné au début du mois la fermeture de son bureau au Caire, Al-Jazeera Mubasher Misr, en même temps que d’autres chaînes islamistes.
Brouillage
Il y a quelques semaines déjà, Al-Jazira avait indiqué son intention de poursuivre en justice les autorités égyptiennes accusées d’avoir brouillé ses transmissions satellites à l’époque des manifestations au Caire. Selon un communiqué de presse, la chaîne avait mandaté des experts indépendants de Integral System Inc. afin d’enquêter sur ces interférences. Ils auraient identifié des installations militaires autour de la capitale comme étant la source du problème.
" Al-Jazira ne peut tolérer cette situation", a déclaré un porte-parole du groupe dans un communiqué. "Le droit des journalistes de travailler librement dans des situations de ce genre est garanti par la loi internationale et réaffirmé par la résolution 1738 du conseil de sécurité de l’ONU".
Le groupe qatari soupçonne les autorités égyptiennes de vouloir faire taire les voix dissidentes afin que "seul la voix des médias contrôlés par l’Etat" ne soit entendue.
Al-Jazira a largement couvert les manifestations ainsi que la les sanglante répression des Frères musulmans qui ont suivi la destitution de Mohamed Morsi. Les autorités et les médias égyptiens accusent la chaîne d’être partiale dans son traitement de ces évènements. Le Qatar, riche émirat du Golfe, est l’un des principaux soutiens de Mohamed Morsi, ainsi que de la mouvance islamiste dont il est issu, celle des Frères Musulmans. La monarchie pétrolière avait donc condamné l’arrestation du président comme un coup d’état plutôt que l’expression de la volonté populaire.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?