ONU : 232 millions de migrants dans le monde, un record
Le monde compterait 232 millions de migrants. Un record, selon un rapport des Nations Unies publié mercredi.
En 2013, 136 millions de migrants sont installés dans des pays développés, et 96 millions dans des pays en développement. Ils représentent 3,2% de la population mondiale, souligne le département des affaires économiques et sociales de l’ONU. Ils n’étaient que 175 millions en 2000 et 154 millions en 1990.
La plupart sont des migrants économiques, seul 7% du total, soit 15,7 millions de personnes, étant considérés comme réfugiés. 74% est en âge de travailler (entre 20 et 64 ans) et 48% sont des femmes.
Avec 72 et 71 millions d’immigrés respectivement, l’Europe et l’Asie sont les deux principales régions d’accueil. Les États-Unis restent la destination favorite, accueillant près de 46 millions de personnes, dont 13 millions nées au Mexique, 2,2 millions venues de Chine, 2,1 millions d’Inde et 2 millions des Philippines.
L’Asie est la région qui a connu la plus forte immigration depuis 2000 : 20 millions de personnes ont été accueillies en 13 ans, en raison notamment de la demande de main d’œuvre dans les pays en rapide développement économique, comme à Singapour ou dans les pays du golfe.
La migration sud-sud est la plus forte
Contrairement aux idées conçues, la migration Sud-Sud est plus importante. En 2013, 82,3 millions de migrants nés dans des pays du Sud s’étaient établis dans d’autres pays du Sud, tandis que 81,9 millions nés au Sud, avaient rejoint le Nord.
Les Asiatiques (70,8 millions) et les latino-américains (53,1 millions) constituent les deux plus importantes diasporas: 19 millions d’Asiatiques vivent en Europe, 16 en Amérique du Nord et 3 en Océanie, tandis que la majorité des latino-américains (26 millions) vivent en Amérique du Nord.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?