Un milliard de tonnes de nourriture gaspillée par an, un scandale écologique
Selon un rapport de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, chaque année, ce qui représente un gâchis d’environ 750 milliards de dollars.
Le bilan de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est accablant : 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année et un tiers des terres cultivables sont occupées par la production de nourriture non consommée.
En présentant le rapport de la FAO, son directeur général, José Graziano da Silva, a rappelé que le gaspillage massif de nourriture avait "une grande importance sur la sécurité alimentaire et la sécurité en général" et précisé qu’il fallait réduire ces pertes afin de diminuer la pression sur la production alimentaire.
Dans la seule "Asie industrialisée" (Chine, Japon, Corée du Sud), près de 200 kg de légumes et céréales par habitant sont gaspillés chaque année, de la production agricole à la phase de consommation. La culture du riz représente la majeure partie des quelques 80 kg de céréales gaspillés et entraîne une importante production de CO2.
En effet, selon la FAO, ce gaspillage de denrées alimentaires porte "un grave préjudice à l’environnement. (…) Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d’eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie", note l’organisation. Cette nourriture est également responsable d’un énorme rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, évalué à 3.3 gigatonnes.
750 milliards de dollars gâchés par an
D’autres secteurs ont un impact négatif sur l’environnement, à l’image de l’industrie de la viande en Amérique du Nord et latine et du gaspillage de fruits en Asie, en Europe et en Amérique latine.
Aussi, au gâchis de nourriture s’ajoutent des pertes d’argent considérables. "Les coûts économiques directs du gaspillage de produits agricoles, en excluant les poissons et les fruits de mer, représentent environ 750 milliards de dollars américains" par an, précisent les rédacteurs du rapport, en se basant sur les prix de la production.
Selon Achim Steiner, directeur du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), ce phénomène de gaspillage est "stupéfiant", d’autant que les futures générations seront directement concernées par les conséquences environnementales d’un tel gâchis.
En conclusion, le rapport de la FAO préconise fortement la réduction de ce gaspillage afin "d’alléger la pression sur des ressources naturelles limitées mais aussi réduire le besoin d’augmenter la production alimentaire", dans le but de nourrir la population mondiale croissante.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...