Un artiste sud-africain arrêté à Paris, le sexe attaché à un coq
Steven Cohen, un artiste d’origine sud-africaine, a été arrêté mardi à Paris pour exhibition sexuelle. Il réalisait une performance dans laquelle il apparaissait le sexe enrubanné, relié à un coq.
La performance artistique de Steven Cohen n’a pas été du goût de tout le monde. L’artiste d’origine sud-africaine a été arrêté à Paris, mardi 10 septembre, pour s’être montré en public le sexe enrubanné relié à un coq.
"La garde à vue a duré une journée entière", s’est indignée son avocate, Agnès Tricoire. Le procureur de la République a cité Steven Cohen à comparaître le 16 décembre, devant le tribunal correctionnel, pour délit d’exhibition sexuelle.
À lire aussi : le portrait de Steven Cohen, "Afrique du Sud – Danse : éclats de vies"
"Une honte"
Vers 9h30, l’artiste performeur, connu pour son apparence excentrique, est apparu sur le parvis du Trocadéro face à la tour Eiffel, perché sur de hautes chaussures et vêtu d’un costume d’oiseau. "Il a dansé avec le coq pendant une dizaine de minutes avant d’être arrêté par la police", a raconté Agnès Tricoire.
Steven Cohen est un artiste reconnu qui figure au programme du Festival d’automne de Paris et qui sera présenté à la Fondation Antoine de Galbert. "Avec cette performance, Steven Cohen voulait évoquer sa situation, partagée entre deux pays, l’Afrique du Sud, son pays natal, et la France, où il vit actuellement", a expliqué l’avocate. "Cette garde à vue est une honte", a protesté Agnès Tricoire qui a assisté à l’interrogatoire de l’artiste. "La France embastille les artistes", s’est-elle indignée.
441px;" />
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?