Miss Monde : votez pour votre miss africaine !

La nouvelle Miss Monde sera-t-elle africaine ? C’est ce que nous découvrirons le 28 septembre, lors de la 63e édition de Miss Monde, en Indonésie.

Les candidates de Miss Monde s’entrainent en vue de l’élection du 28 septembre. © AFP PHOTO / ROY K. WIJAYA / MISS WORLD

Les candidates de Miss Monde s’entrainent en vue de l’élection du 28 septembre. © AFP PHOTO / ROY K. WIJAYA / MISS WORLD

Publié le 11 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Elles devaient être 23 africaines à participer à l’élection de Miss Monde. Elles ne seront que 21, après le désistement de Miss Cap-Vert et de Miss Zambie. Les 131 participantes, venues des quatre coins du monde, se disputeront le titre à Bali, en Indonésie, le 28 septembre 2013. L’élection devait avoir lieu à Jakarta, mais plusieurs milliers de musulmans ont manifesté contre ce qu’ils appellent "de la pornographie et des cochonneries". Les organisateurs du concours avaient déjà accepté d’annuler l’épreuve en maillots de bain pour la remplacer par un défilé en tenue traditionnelle de chaque pays.

Pourtant, à l’origine, Miss Monde s’appelait le concours… Bikini ! Organisée par la célèbre marque de maillots de bain en 1951, la compétition rassemblait des jeunes femmes de tous les pays, et la seule épreuve consistait à défiler vêtue de bikini. Ce qui ne devait être qu’un concours de beauté ponctuel a eu tant de succès qu’il a été réédité années après années.

la suite après cette publicité

Pour le moment, les africaines n’ont que rarement eu l’occasion de se démarquer. Seules quatre représentantes du continent ont accédé au titre de plus belle femme du monde : Miss Égypte en 1954, deux Miss Afrique du Sud, en 1958 et 1974 et Miss Nigeria en 2001. Rien à voir avec des critères de beauté mais plutôt avec des questions d’argent. Les frais d’inscription et de déplacement sont souvent plus accessibles aux Miss européennes, américaines et asiatiques qu’aux Miss africaines, sans parler des campagnes de communication autour de la candidate.

Cette année, la chance sourira peut-être à l’une des candidates africaines. Elles ont entre 17 et 25 ans, mesurent entre 1m67 et1m83 et doivent être célibataires, sans enfants. Les 21 Miss viennent de toute le continent : de la Tunisie à l’Afrique du Sud, du Ghana au Kenya. Et en attendant le 28 septembre, Jeune Afrique vous propose de voter pour votre candidate préférée.

Pour cela, cliquez sur un visage et découvrez la nationalité de votre favorite !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires