Abdelaziz Bouteflika reçoit Rached Ghannouchi à Alger
Le président algérien a reçu, mardi, à Alger, Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste tunisien Ennahdha. C’est le premier dirigeant étranger reçu par Abdelaziz Bouteflika depuis son retour en Algérie.
C’est le premier responsable étranger à être accueilli par Abdelaziz Bouteflika depuis son retour en Algérie, à la mi-juillet, après avoir passé trois mois en France pour soigner un AVC. Mardi 10 septembre, le président algérien a reçu Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir en Tunisie.
Selon l’agence officielle algérienne APS, Abdelaziz Bouteflika et Rached Ghannouchi ont exprimé leur "satisfaction à l’égard de l’évolution des relations algéro-tunisiennes, notamment sur les plans économique et sécuritaire".
Les deux pays avaient annoncé en août le renforcement de leur coopération antiterroriste, en partie pour neutraliser un groupe lié à Al-Qaïda que l’armée tunisienne pourchasse dans le mont Chaambi, près de sa frontière avec l’Algérie.
Crise politique en Tunisie
D’après l’APS, la rencontre a permis d’évaluer "la situation dans les pays arabes et musulmans (…) et les efforts consentis pour le succès de la période de transition en Tunisie".
La Tunisie est plongée dans une profonde crise politique depuis l’assassinat, le 25 juillet, du député de gauche Mohamed Brahmi, attribué à des islamistes extrémistes. L’opposition exige la démission du gouvernement dirigé par Ennahdha, vainqueur des élections législatives d’octobre 2011.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...