Benghazi : une forte explosion près d’un bâtiment du ministère libyen des Affaires étrangères
Une forte explosion, provoquée par une voiture piégée, s’est fait entendre, mercredi matin, près d’un bâtiment dépendant du ministère libyen des Affaires étrangères à Benghazi. Cette attaque, qui n’ pas fait de victimes, intervient une année jour pour jour après l’attentat contre le consulat américain de la ville.
Mis à jour à 19h00.
Benghazi est de nouveau secoué par un attentat. Une voiture piégée a explosé, mercredi 11 septembre au matin, devant un bâtiment dépendant du ministère libyen des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a qualifié l’attentat d’"acte terroriste lâche qui vise à porter atteinte à la souveraineté de l’État et de lui donner une image de chaos". Un porte-parole des services de sécurité à Benghazi, le colonel Abdallah al-Zayedi, a précisé que l’explosion avait provoqué d’importants dégâts sans toutefois faire de victimes.
Une grande partie du bâtiment a été détruit. Le siège local de la Banque centrale, situé à proximité, a également été endommagé.
Date anniversaire
L’attentat coïncide avec le premier anniversaire d’une attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi dans laquelle l’ambassadeur et trois autres Américains avaient trouvé la mort.
Un responsable du ministère des Affaires étrangères a précisé que le bâtiment visé abritait le consulat américain jusqu’au début des années 1970, du temps du roi Idriss Senoussi. Le consulat avait été fermé par le dictateur déchu Mouammar Kadhafi, quelques années après son arrivée au pouvoir en 1969. D’après le responsable ministériel, ceux qui ont perpétré cette attaque veulent adresser un message selon lequel les représentations diplomatiques ne sont pas en sécurité à Benghazi.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, Benghazi, berceau de la révolution libyenne, est le théâtre de plusieurs explosions et d’une vague d’assassinats et d’attaques ciblant des juges, des militaires et des policiers ayant servi sous le régime déchu. Des actions sont également menées contre des diplomates et des intérêts occidentaux.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...