Algérie : les cadenas d’amour s’accrochent sur un pont d’Alger
À Alger, trois journalistes ont eu l’idée de transformer le pont du Telemly en « pont de l’amour ». À partir de ce week-end, tous les amoureux algérois sont invités à venir y accrocher un cadenas symbolisant leur union. Une initiative originale et très bien accueillie par la population et les autorités locales.
Le célèbre pont-immeuble du Telemly, à Alger, va bientôt changer de visage. Dès demain, des dizaines de cadenas, symboles de l’amour éternel que se vouent des couples algérois, devraient orner ses grillages verts.
L’initiative vient de trois journalistes de la presse écrite algérienne : Idir Tazerout, Mehdi Mehenni et Farida Chaid. Il y a une dizaine de jours, les trois confrères discutent des malheurs et du manque de perspective de la jeunesse algérienne. "On voulait changer les choses, donner un peu d’espoir à des jeunes qui subissent sans cesse des humiliations et qui ne pensent qu’à la harga (l’exil vers l’Europe, ndlr)", raconte Idir Tazerout.
Un pont symbolique
Ils pensent alors à importer à Alger le concept des "cadenas d’amour" accrochés sur de nombreux ponts de la planète, comme celui des Arts, à Paris. Ils se tournent, naturellement, vers le pont du Telemly. Le lieu est symbolique, car connu dans la capitale algérienne comme étant le lieu privilégié des individus souhaitant mettre fin à leurs jours.
Les journalistes lancent un page Facebook, baptisée "Les cadenas d’amour d’Alger", pour populariser leur initiative. Rapidement, le buzz est lancé : plusieurs quotidiens, dont El Watan, relaient l’information. En quelques jours, la page Facebook totalise plus de 1000 fans. L’engouement est tel que le maire d’Alger a ordonné de repeindre le pont. Abdelhakim Bettache aurait même promis de se rendre sur les lieux, ce samedi 7 septembre, à 11 heures, pour accrocher le premier "cadenas d’amour" avec son épouse.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?