Grands Lacs : entrevue Kabila-Kagamé à Kampala
Le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a débuté jeudi à Kampala. En marge de ce sommet, le président congolais, Joseph Kabila, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, se sont entretenus.
Il s’agit de la première rencontre directe entre le président congolais, Joseph Kabila, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, depuis le sommet du cinquantenaire de l’Unité africaine, en mai à Addis Abeba. Une série d’entretiens bilatéraux a eu lieu entre les deux hommes, jeudi 5 septembre en début d’après-midi, en marge du sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dont l’ouverture a été retardée.
Ces entretiens ont retardé l’ouverture du sommet. Il n’a pas été possible de savoir si Joseph Kabila (RDC) et Paul Kagamé se sont rencontrés en face-à-face ou en présence d’un médiateur.
Selon le porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères, Elly Kamahungye, le président rwandais s’est également entretenu avec son homologue tanzanien Jakaya Kikwete. La Tanzanie a pris les commandes de la nouvelle brigade d’intervention de l’ONU, récemment déployée dans l’est de la RDC.
Cette brigade a épaulé l’armée congolaise fin août dans son offensive pour déloger le M23 près de Goma. Les rebelles ont été repoussés à une trentaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu.
ONU
Le président sud-soudanais, Salva Kiir, l’envoyée spéciale de l’ONU dans les Grands Lacs, Mary Robinson, et de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, sont également présents à Kampala.
La CIRGL, organisation sous-régionale regroupant 11 pays (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie), assure la médiation entre Kinshasa et le Mouvement du 23-Mars (M23).
Mercredi soir, à Kinshasa, Mary Robinson, qui est chargée d’accompagner la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, avait indiqué continuer de croire à un possible succès de ces négociations. Elle était à Goma lundi et devrait se rendre à Kigali vendredi.
Affaiblis, les rebelles ont appelé ces derniers jours à la reprise des négociations.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara