Grands Lacs : entrevue Kabila-Kagamé à Kampala

Le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a débuté jeudi à Kampala. En marge de ce sommet, le président congolais, Joseph Kabila, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, se sont entretenus.

Paul Kagamé (g) et Joseph Kabila (d), le 20 novembre 2004 à Dar es-Salaam. © AFP

Paul Kagamé (g) et Joseph Kabila (d), le 20 novembre 2004 à Dar es-Salaam. © AFP

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Il s’agit de la première rencontre directe entre le président congolais, Joseph Kabila, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, depuis le sommet du cinquantenaire de l’Unité africaine, en mai à Addis Abeba. Une série d’entretiens bilatéraux a eu lieu entre les deux hommes, jeudi 5 septembre en début d’après-midi, en marge du sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dont l’ouverture a été retardée.

Ces entretiens ont retardé l’ouverture du sommet. Il n’a pas été possible de savoir si Joseph Kabila (RDC) et Paul Kagamé se sont rencontrés en face-à-face ou en présence d’un médiateur.

la suite après cette publicité

Selon le porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères, Elly Kamahungye, le président rwandais s’est également entretenu avec son homologue tanzanien Jakaya Kikwete. La Tanzanie a pris les commandes de la nouvelle brigade d’intervention de l’ONU, récemment déployée dans l’est de la RDC.

Cette brigade a épaulé l’armée congolaise fin août dans son offensive pour déloger le M23 près de Goma. Les rebelles ont été repoussés à une trentaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu.

ONU

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, l’envoyée spéciale de l’ONU dans les Grands Lacs, Mary Robinson, et de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, sont également présents à Kampala.

la suite après cette publicité

La CIRGL, organisation sous-régionale regroupant 11 pays (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie), assure la médiation entre Kinshasa et le Mouvement du 23-Mars (M23).

Mercredi soir, à Kinshasa, Mary Robinson, qui est chargée d’accompagner la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, avait indiqué continuer de croire à un possible succès de ces négociations. Elle était à Goma lundi et devrait se rendre à Kigali vendredi.

la suite après cette publicité

Affaiblis, les rebelles ont appelé ces derniers jours à la reprise des négociations.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires