La Côte d’Ivoire de Drogba face à la Belgique de Lukaku en match amical le 5 mars 2014
La Côte d’Ivoire, qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, disputera le 5 mars prochain un match amical face à la Belgique à Bruxelles, contre une des meilleures sélections européennes du moment.
Dans un passé encore récent, plus grand-monde ne se bousculait pour affronter la Belgique, retombée dans l’anonymat et plombée par les doutes depuis une dizaines d’années, après avoir connu entre 1980 et 2002 quelques années. Aujourd’hui, les Diables Rouges sont redevenus fréquentables, surtout depuis qu’ils ont obtenu vendredi 11 octobre leur qualification pour la grande fête brésilienne, grâce à deux buts du Belge d’origine congolaise Romelu Lukaku.
>> Lire aussi : Romelu Lukaku, le nouveau Drogba
La Côte d’Ivoire, elle aussi bien partie pour traverser l’Atlantique, rencontrera donc les Belges le 5 mars 2014 à Bruxelles, au stade du Roi Baudouin, pour ce qui servira peut-être de premier match de préparation à la Coupe du Monde. Et cette rencontre aura un fort parfum africain, puisque la Belgique, entraînée par Marc Wilmots depuis l’année dernière, doit son renouveau en partie à ses joueurs originaires du continent.
Renaissance africaine
Romelu Lukaku, tout juste 20 ans, n’avait plus marqué avec la Belgique depuis le 15 août 2012, à l’occasion d’un match amical remporté (4-2) face aux Pays-Bas à Bruxelles. Vendredi soir, au stade Maksimir de Zagreb, l’attaquant d’Everton (prêté aux Toffies par Chelsea) a mis fin à ce mutisme long de quatorze mois en inscrivant ses quatrième et cinquième buts en sélection, et sans aucun doute les plus importants de sa carrière internationale.
C’est en première mi-temps, d’abord en remportant son face-à-face avec Pletikosa (15e), puis en concluant tout en puissance un contre (38e) que Lukakku a scellé le sort des Croates, envoyant la Belgique en phase finale d’une Coupe du Monde, douze ans après leur dernière participation en 2002 au japon et en Corée du Sud. Et Lukaku symbolise avec son efficacité retrouvée le rôle joué par les joueurs d’origine africaine dans le renouveau du football belge, après dix années d’errance.
Le premier but de Lukaku à 2’42 », le second à 5’20 :
Génération talentueuse
Vendredi soir à Zagreb, Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges, avait ainsi titularisé deux d’entre eux (Lukaku et Marouane Fellaini, d’origine marocaine), et fait rentrer Moussa Dembélé, né de parents maliens, et Nacer Chadli, dont les racines sont au Maroc (Benteke et Kompany, tous deux d’origine congolaise, étaient blessés).
La Belgique, si elle ne perd pas mardi soir à Bruxelles face au Pays de Galles, terminera cette phase qualificative invaincue. Et pour l’instant, sur les dix-sept buts qu’elle a inscrits, sept l’ont été par ses joueurs d’origine africaine (Benteke, Komany et Lukaku deux chancun, Fellaini un). La jeune génération belge, talentueuse et joueuse, sera probablement une des attractions de la Coupe du Monde brésilienne…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?