Mandela de retour à son domicile, la presse sud-africaine entre prudence et réjouissance

Les médias sud-africains se sont réjouis, lundi 2 septembre, du retour à son domicile de Johannesburg de l’ancien président, Nelson Mandela, après une hospitalisation de près de trois mois. Tout en évoquant la possibilité qu’il soit rentré chez lui pour mourir.

Nelson Mandela, le 25 février 1990. © AFP

Nelson Mandela, le 25 février 1990. © AFP

Publié le 2 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Comment interpréter le retour à son domicile de Johannesburg de l’ancien président, Nelson Mandela, après une hospitalisation de près de trois mois ? À l’exception du quotidien The New Age, proche de l’ANC au pouvoir, qui crie victoire sous le titre "Joie dans le monde pour Mandela", les journaux sud-africains se contentent, lundi, de relayer l’information avec sobriété.

"Que Nelson Mandela soit sorti de l’hôpital hier (dimanche) et maintenant chez lui à Houghton mérite d’être salué par tout le monde (…) Il faut espérer qu’à la maison, il sera capable de passer ses derniers jours entourés par sa famille et les gens qu’il aime sans toutes ces querelles indignes caractérisant ceux qui se targuent de perpétuer au mieux son héritage -mais c’est peut-être trop demander", écrit l’éditorialiste du Times.

la suite après cette publicité

Mais "comme on pouvait s’y attendre dès qu’on touche à la santé de Madiba, ce qui devait n’être qu’une simple affaire logistique s’est rapidement teinté de mystère et a donné matière à des informations contradictoires", ajoute le journal ironisant sur la communication présidentielle.

"Craintes"

"Madiba chez lui", titre le quotidien The Star sur un bandeau de une, tout en rappelant que "les craintes liées à l’infection persistent".

Samedi, la présidence a catégoriquement contredit les médias ayant vent d’un retour imminent de Mandela à la maison, les accusant de colporter des rumeurs, pour finalement annoncer sa sortie d’hôpital le lendemain.

la suite après cette publicité

Dans son émission matinale sur la radio privée 702, le présentateur vedette John Robbie s’est offusqué de rumeurs ayant circulé dimanche, selon lesquelles Mandela serait déjà mort. "Ne les croyez pas!", a-t-il lancé.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires