Centrafrique : policiers et gendarmes reprennent progressivement possession de leurs locaux
Les opérations d’évacuation des combattants de la Séléka des postes de police de Bangui se sont poursuivies, samedi 31 août et dimanche 1er septembre.
À Bangui, les autorités centrafricaines poursuivent leur tentative de reprise en main. Tout au long du week-end, le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, et le ministre de la Sécurité, Josué Binoua, se sont rendus dans plusieurs postes de police de la capitale. Objectif : faire évacuer dans le calme des combattants de l’ex-rébellion Séléka qui avaient pris possession des locaux et réinstaller police et gendarmerie.
L’opération s’est déroulée dans les commissariats et antennes de direction générale de la police et de l’office central de répression du banditisme (OCRB) de Bangui et de ses environs, ainsi qu’à la caserne des sapeurs-pompiers de la capitale.
"Je vous demande de reprendre le travail, d’occuper les lieux, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. La sécurité dans le contexte actuel est une priorité pour notre gouvernement", a déclaré Nicolas Tiangaye dans une allocution à la radio nationale, dimanche.
Ces évacuations font suite à la décision mercredi du président de transition, Michel Djotodia, d’interdire aux combattants de la Séléka de participer à toute opération de maintien de l’ordre dans la capitale, où ils ont multiplié les exactions contre la population. Le même jour, la force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) a pris position dans le nord de Bangui.
Une nouvelle incursion, le 28 août, d’éléments incontrôlés de l’ex-rébellion avait contraint plusieurs milliers de réfugiés à se réfugier sur le tarmac de l’aéroport international de la capitale centrafricaine.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...