Afrique du Sud : Nelson Mandela est sorti de l’hôpital

Nelson Mandela est finalement sorti de l’hôpital, a annoncé la présidence sud-africaine. Il est cependant toujours dans un état critique.  

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela. © SIPA

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela. © SIPA

Publié le 1 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Nelson Mandela est sorti, dimanche 1er septembre, de la clinique de Pretoria où il était hospitalisé depuis près de trois mois, a annoncé la présidence. L’ancien président sud-africain reste dans un état critique et parfois instable.

Hier, l’une des petites-filles de Madiba, Zindzi, avait annoncé à des médias sud-africains que son grand-père était sorti de l’hôpital. Mais la présidence, qui gère la communication sur l’état de santé du père de la nation, avait démenti cette information.

la suite après cette publicité

"Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n’est pas stable", avait déclaré le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj à l’AFP le 24 août, notant que celui qui fut son compagnon de détention dans les geôles de l’apartheid faisait preuve d’une "grande résistance".

Nelson Mandela a été hospitalisé aux premières heures du 8 juin pour une récidive d’une infection pulmonaire, dans un état qualifié de "grave". Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s’est nettement détérioré ensuite.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires