Afrobasket : vers une finale 100% ouest-africaine ?

Les basketteurs ouest-africains sont à l’honneur, à Abidjan. Les joueurs de la Côte d’Ivoire se sont qualifiés, mercredi 28 août face au Cameroun, pour le dernier carré du championnat d’Afrique de basket. Ils y affronteront l’Angola, grand favori de la compétition, en espérant retrouver le Sénégal, qui rencontre l’Égypte dans l’autre demi-finale.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Qui stoppera la machine ivoirienne ? À domicile, les Éléphants semblent bien décidés à aller au bout de l’Afrobasket 2013. Profitant de l’avantage du terrain, bien au chaud dans leur palais des sports de Treichville, ils sont toujours invaincus, matchs de poule et phase finale confondus, après leur victoire face au Cameroun, mercredi 29 août, en quart de finale.

À la lutte avec les Camerounais durant les trois premiers quarts temps, les Ivoiriens ont fait la différence durant les dix dernières minutes, avec une meilleure adresse au tir. En surclassant les Lions indomptables camerounais (71 à 56), les Éléphants se sont offert le droit de disputer une demi-finale de haut vol, face au favori angolais, déjà titré 10 fois depuis la création de la compétition. L’Angola a de son côté disposé sans trembler du Maroc (95-73) malgré un Zouita des grands soirs, auteur de 25 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 contres. L’équipe dirigée par Paulo Macedo n’a qu’une obsession : reconquérir le trophée que la Tunisie lui avait arraché en 2011.

la suite après cette publicité

Une finale ouest-africaine ?

L’autre demi-finale, qui semble moins relevée, opposera le Sénégal à l’Égypte. Deux équipes qui peuvent surprendre à ce stade de la compétition. En quart de finale, les Lions de la Teranga ne partaient en effet pas favoris face au Nigeria, que beaucoup voyaient se hisser jusqu’en finale. Ils se sont néanmoins imposés d’un point (64-63), à la faveur d’un bon collectif, décrochant leur billet pour un affrontement qui aura des airs de déjà-vu.

L’Égypte, son futur adversaire, équipe la plus jeune de la compétition (avec 25 ans de moyenne d’âge), a en effet déjà croisé le Sénégal en phase de poule. Elle s’était inclinée 72 à 70. Ayant éliminé le tenant du titre tunisien et vainqueurs du Cap-Vert en quart de finale (74-73), les Égyptiens auront donc logiquement la revanche en tête pour contrecarrer une finale 100% ouest-africaine.

la suite après cette publicité

L’enjeu est de taille. Trois des quatre dernières équipes en compétition valideront directement leur qualification pour le championnat du monde de basket, organisé en Espagne en 2014. De quoi pimenter encore un peu plus ce dernier carré, qui pourrait accoucher d’une finale 100% ouest-africaine. Le palais des sports de Treichville a, lui, choisi son favori depuis longtemps.

Les matchs à suivre :

la suite après cette publicité

Sénégal – Égypte : vendredi 30 août – 16h (GMT)

Côte d’Ivoire – Angola : vendredi 30 août – 18h30 (GMT)

—————————–

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires