La Cour suprême confirme la victoire de John Dramani Mahama à la présidentielle
La Cour suprême vient de confirmer, ce jeudi 29 août, la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle du Ghana, après huit mois de débats sur des fraudes éventuelles.
Mis à jour le 29 août 2013 à 16h55.
Les résultats du scrutin présidentiel de 2012 sont désormais définitifs : John Dramani Mahama a bel et bien gagné la présidentielle du Ghana. Après huit mois de débats, le recours déposé par le principal parti d’opposition pour fraude a été rejeté, ce jeudi 29 août. Mahama a donc été élu de façon valide, sur décision des neuf juges chargés du dossier.
En décembre 2012, la formation politique d’opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP), avait contesté les résultats de l’élection présidentielle et déposé un recours dans le but d’invalider la victoire de John Dramani Mahama. Le NPP dénonçait notamment le bourrage de certaines urnes ainsi que la prise en compte d’électeurs n’étant pas munis de pièces d’identité.
Une partie des arguments du NPP valide
D’après la commission électorale, Mahama a remporté 50.7% des voix tandis que le candidat d’opposition du NPP, Nana Akufo-Addo, a obtenu 47.7% des suffrages. Lors de l’élection, les observateurs extérieurs avaient, quant à eux, considéré le scrutin honnête.
Certains des juges ont toutefois affirmé qu’ils considéraient une partie des arguments du NPP valide mais ils ont fini par décider ensemble de confirmer la victoire de Mahama.
De son côté, le chef de l’opposition, Nana Akufo-Addo, a reconnu sa défaite. "Même si je ne suis pas d’accord avec la décision de la cour, je l’accepte", a-t-il déclaré. "Nous ne devrions pas faire appel de la décision de la cour", a-t-il ajouté. Le leader du parti NPP a également précisé qu’il avait félicité le président John Dramani Mahama.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...