Rwanda : une femme tuée et son bébé blessé par un obus tombé à Gisenyi

Une femme a été tuée et son enfant grièvement blessé, le 29 août à Rubavu (Gisenyi), district frontalier de la ville congolaise de Goma, par « un obus tiré volontairement depuis la RDC », selon un responsable locale.

La petite barriere, frontière entre Gisenyi et Goma. © Pierre Boisselet / JA

La petite barriere, frontière entre Gisenyi et Goma. © Pierre Boisselet / JA

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 29 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 29 août 2013 à 14 heures 35.

Le Rwanda compte ses premières victimes des affrontements dans l’est de la RDC entre les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) et l’armée congolaise, appuyée par la brigade d’intervention des Nations unies. Une femme a été tuée et son bébé grièvement blessé, le 29 août à Rubavu, district frontalier avec la ville de Goma, par un "obus tiré volontairement depuis la RDC", selon un responsable local.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : RDC : un Casque bleu tué pendant l’opération de la Monusco contre le M23.

"Manœuvre" du M23 ?

À Goma, Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu (est de la RDC) confirme à Jeune Afrique qu’"un obus est effectivement tombé, le 29 août, sur le territoire rwandais, à la frontière rwando-congolaise". Mais, "ces tirs proviennent des positions du M23 dont les canons sont orientés vers la ville de Goma", ajoute-t-il, dénonçant une "manœuvre" du mouvement rebelle pour "faire impliquer officiellement l’armée rwandaise dans les combats" en cours à Kibati, au nord de la capitale du Nord-Kivu.

"Faux", lui rétorque le colonel Jean-Paul Epenge, un des porte-parole de la rébellion. "Nous n’avons aucun intérêt à voir les troupes rwandaises entrer dans la guerre. Mais, cela donnerait plutôt une raison de plus à l’armée congolaise pour mettre au grand jour son alliance avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda [FDLR, un mouvement rebelle rwandais actif dans l’est de la RDC, NDLR]", martèle-t-il.

la suite après cette publicité

"Pure spéculation"

Des rumeurs circulent déjà à Goma sur une éventuelle incursion des Forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire congolais. "Une pure spéculation", soutient le lieutenant-colonel Prosper Félix Basse, le porte-parole militaire de la mission onusienne. "Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations sur une entrée de l’armée rwandaise en RDC. Des dispositions ont été prises par les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Monusco pour surveiller la frontière commune entre les deux pays", souligne-t-il.

la suite après cette publicité

La Monusco dit également "n’avoir pas pour l’instant, des informations précises sur la provenance de l’obus tombé sur le territoire rwandais".

En attendant, les combats se poursuivent à Kibati, au nord de la ville de Goma. "Des hélicoptères de la Monusco ont de nouveau engagé les positions des rebelles du M23 sur les collines de Kibati, d’où ils tirent les obus sur la ville de Goma. explique Prosper Félix Basse. Notre objectif, c’est de les déloger de là pour protéger la population de Goma et les milliers de déplacés qui vivent dans les camps autour de la ville."

Quatre obus sont tombés, le 28 août au soir, à Goma, faisant "un mort et 12 blessés", selon le bilan officiel.

______________

Par Trésor Kibangula (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires