Football : le Camerounais Samuel Eto’o a signé à Chelsea

Le footballeur camerounais, Samuel Eto’o, foulera les pelouses du championnat anglais. Poussé vers la sortie par le club russe d’Anzhi, où il évoluait depuis 2011, l’attaquant s’est engagé, jeudi 29 août, avec la formation londonienne de Chelsea.

Samuel Eto’o en conférence de presse à Saint-Gratien, le 28 mai 2010. © AFP

Samuel Eto’o en conférence de presse à Saint-Gratien, le 28 mai 2010. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 29 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour à 17h01

L’exil russe avait sans doute assez duré. L’attaquant camerounais, Samuel Eto’o, ancien pensionnaire du Real Madrid, du FC Barcelone ou de l’Inter Milan a choisi de prendre la direction de l’Angleterre. À Londres, mercredi 28 août, selon le quotidien anglais The Times, afin de discuter les termes de son contrat, le natif de Nkon s’est engagé pour un an, renouvelable une fois, pour un salaire de 8 millions d’euros, ce qui représente une forte baisse par rapport à ce que le joueur touchait en Russie (plus de 20 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Son frère, Emmanuel Eto’o, avait déjà officialisé la nouvelle, un peu plustôt, sur son profil Facebook. "Félicitations grand frère pour ton nouveau club. Go Chelsea", peut-on y lire. Cela met ainsi fin au suspense quant au point de chute du Camerounais, courtisé également par l’Inter Milan, ou encore, selon le journal allemand Bild, par Shalke 04, qui espérait réunir Eto’o et le Brésilien Ronaldinho, sous les mêmes couleurs.

Objectif Ligue des champions

À 32 ans, Samuel Eto’o rejoint ainsi, au sein de l’attaque des Blues de Chelsea, le Sénégalais Demba Ba, le Nigérian Victor Moses, ou encore l’Espagnol Fernando Torres, qui devrait voir d’un mauvais œil l’arrivée du Camerounais, clairement favori de Mourinho. Car c’est surtout sous l’impulsion de ce dernier, son ancien entraîneur à l’Inter Milan, que Samuel Eto’o aurait accepté de découvrir les pelouses de la Premier league.

la suite après cette publicité

Après avoir remporté ensemble, avec l’Inter Milan en 2010, la Ligue des champions, la Coupe d’Italie et le championnat national, les deux hommes partagent en effet le même objectif : remporter la coupe continentale avec un troisième club différent. Le coach portugais est en effet à la recherche de sa troisième consécration, après celles obtenues avec le FC Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010.

Samuel Eto’o, vainqueur en 2009 avec Barcelone et avec Milan en 2010, a, de son côté, à cœur d’égaler Clarence Seedorf, seul joueur de l’histoire à avoir réalisé un tel exploit (Ajax en 1995, Real Madrid en 1998, Milan AC en 2003 et 2007). Connaissant l’attaquant camerounais, le défi devrait être relevé.

la suite après cette publicité

________

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires