Espagne : l’audience du pédophile gracié par erreur au Maroc est reportée
Daniel Galvan, le pédophile espagnol gracié par erreur au Maroc et emprisonné en Espagne, ne sera pas entendu par la justice, ce jeudi 29 août. Son audience devant la justice espagnole, dans le cadre d’une plainte d’abus sexuel sur une mineure en 2004, a été reportée, à la suite de la fugue de la plaignante.
L’audition devant la justice espagnole du pédophile gracié par erreur au Maroc et emprisonné en Espagne a été reportée, mercredi 28 août. "L’audition prévue pour demain (jeudi 27 août) a été suspendue en raison de la fugue de la mineure", suivie dans un centre pour mineurs, a déclaré une source judiciaire.
Les parents de la jeune fille ont déposé plainte pour "un délit supposé d’abus sexuel lorsqu’elle avait six ou sept ans", en 2004, a précisé une source judiciaire. "À quelques mois près, les faits ne sont pas prescrits", la prescription étant de dix ans dans le cas d’abus sexuel sur mineur.
Dans l’attente d’un jugement en Espagne
Cette plainte a été déposée après la médiatisation de l’affaire Daniel Galvan, qui avait été gracié par erreur, le 30 juillet dernier, par le roi du Maroc, Mohammed VI. En Espagne comme au Maroc, cette libération a suscité de vives manifestations, poussant le roi du Maroc a annuler sa grâce. Le pédophile espagnol a ensuite été arrêté en Espagne, puis placé en détention provisoire, le 7 août dernier, en attendant que la justice espagnole statue sur son cas.
Daniel Galvan, 63 ans, doit désormais être entendu par un juge d’instruction de Torrevieja, près d’Alicante, dans l’est de l’Espagne. En 2011, il avait été condamné, au Maroc, à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs âgés de 4 à 15 ans.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...