Syrie : des inspecteurs de l’ONU ciblés par des snipers près de Damas
Selon un porte-parole des Nations unies, les experts de l’ONU chargés d’enquêter sur l’éventuel usage d’armes chimiques en Syrie ont été visés, lundi 26 août, par des tireurs embusqués non identifiés près de Damas. Leur mission a été suspendue.
La mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) chargée de faire la lumière sur l’usage présumé d’armes chimiques en Syrie a tourné court. Lundi, les inspecteurs onusiens ont été ciblés par des tireurs embusqués non identifiés, les forçant à suspendre leur mission près de Damas.
"Le premier véhicule de l’équipe d’enquête sur les armes chimiques a été délibérément touché à plusieurs reprises par des tirs de snipers non identifiés", a déclaré un porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky, dans un communiqué. Selon lui, personne n’a été blessé.
"La voiture n’étant plus utilisable, (les enquêteurs) sont retournés sains et saufs au point de contrôle tenu par le gouvernement", a-t-il précisé, ajoutant que l’équipe retournerait dans la zone après avoir changé de véhicule."Toutes les parties doivent coopérer pour que l’équipe puisse mener son important travail", a conclu le porte-parole.
Les enquêteurs de l’ONU se rendaient vers le site de la récente attaque chimique présumée imputée au régime syrien près de la capitale, dans la région de la Ghouta orientale. L’opposition et les pays occidentaux y accusent l’armée d’avoir tué des centaines de civils dans une attaque à l’arme chimique la semaine dernière.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...