Football : cris racistes en finale de Supercoupe, la Lazio tente de sensibiliser ses tifosi

Le 18 août, lors de la finale de la Supercoupe d’Italie, des tifosi de la Lazio ont poussé des cris racistes à chaque fois que des joueurs noirs turinois touchaient un ballon. Le club romain a décidé de réagir.

L’équipe de la Lazio portant un maillot © S.S. Lazio

L’équipe de la Lazio portant un maillot © S.S. Lazio

Publié le 23 août 2013 Lecture : 2 minutes.

En Italie, quand les provocations racistes ne visent pas la ministre d’origine congolaise, Cécile Kyenge, elles tiennent bonne place dans les stades de foot. Le dernier épisode en date remonte au 18 août, lors de la finale de la Supercoupe opposant la Juventus de Turin à la Lazio de Rome (4-0). Lors de la deuxième mi-temps, des supporteurs biancocelesti ont poussé des cris – "bouh !"- dès qu’un joueur noir turinois touchait un ballon.

>> Lire sur le mê sujet : "Italie : face au racisme, Cécile Kyenge contre-attaque"

la suite après cette publicité

Interrogé par l’AFP, le Français Paul Pogba s’est montré fataliste. Le milieu de terrain turinois, cible des tifosis dimanche soir – comme l’italien Angelo Ogbonna et le Ghanéen Kwadwo Asamoah – a qualifié d’"ignorants" les supporteurs concernés. "Que puis-je faire ? a-t-il ajouté, je suis seul contre 30 000 supporters. Ils font ça alors qu’il y a aussi des Noirs dans leur équipe, c’est aussi un manque de respect pour leurs propres joueurs". Avant de conclure : "Venir au foot et entendre des choses pareilles, c’est vraiment désagréable, mais moi je joue, je reste concentré sur le boulot".

L’incident de trop ? Peut-être. Le magazine français Sofoot rapporte que le club a choisi de réagir, dès le 25 août, à l’occasion du premier match de championnat contre l’Udinese. Les joueurs enfileront un maillot floqué d’un slogan anti raciste qui aura été choisi par les internautes sur la page Facebook du club. Pour l’heure, "l’unico colore è quello della maglia",- "l’unique couleur qui existe est celle du maillot" – est celui qui rencontre le plus grand succès.

 

 

la suite après cette publicité

En attendant de connaître la réelle portée d’une telle action à très court terme, la ligue italienne n’est pas revenue sur sa décision  – annoncée lundi – de fermer le virage nord du stade Olympique pour le match contre l’Unidese.

________

la suite après cette publicité

Jean-Sébastien Josset 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires