Affaire Pistorius : vers un arrangement financier pour éviter un procès au civil ?

Le champion paralympique Oscar Pistorius a proposé, mardi 20 août, un arrangement financier à l’amiable aux parents de sa petite-amie, qu’il a tuée en février 2013.  

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius apparaît lors de son procès, le 19 août. © AFP

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius apparaît lors de son procès, le 19 août. © AFP

Publié le 20 août 2013 Lecture : 1 minute.

Oscar Pistorius veut éviter un procès au civil : ce mardi 20 août, il a proposé aux parents de sa victime, Reeva Steenkamp, un arrangement financier à l’amiable. Cependant, l’un de ses avocats, Kenny Oldwage, contacté par l’AFP, a refusé de confirmer l’information et s’est abstenu de tout commentaire.

L’avocat de la famille de la victime, Petrus de Bruyn, a cependant affirmé que des discussions étaient en cours, refusant toutefois de donner davantage de précisions. "Chacune des deux parties a reconnu être en pourparlers avec l’autre et c’est tout ce que l’on peut dire", a-t-il alors déclaré à l’AFP.

la suite après cette publicité

Un procès au pénal en mars 2014

Selon le journal sud-africain The Times, les avocats d’Oscar Pistorius souhaitent que l’affaire soit réglée avant l’ouverture du procès au pénal, qui doit se tenir en mars 2014. Ils proposent de dédommager la perte de revenus et le préjudice moral.

L’éventuelle conclusion d’un accord financier au civil n’aurait aucune conséquence sur la procédure pénale et la tenue du procès, les deux étant bien distinctes dans le système judiciaire sud-africain.

La presse du pays affirme que les parents de Reeva Steenkamp demandent au civil trois millions de rands (220 000 euros) de dommages et intérêts.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires