Vidéo : Mohamed Badie, le chef des Frères musulmans, arrêté en Égypte

Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté dans la nuit du 19 au 20 août en Égypte. Il a été capturé avec deux autres dirigeants de la confrérie dans un appartement près de la place Rabaa al-Adawiya, au Caire.

Mohamed Badie, le 8 décembre 2012 lors d’une conférence de presse au Caire. © AFP

Mohamed Badie, le 8 décembre 2012 lors d’une conférence de presse au Caire. © AFP

Publié le 20 août 2013 Lecture : 1 minute.

Mohamed Badie, le chef de l’influente confrérie de Mohamed Morsi, a été capturé, dans la nuit du 19 au 20 août, avec deux autres hauts dirigeants des Frères musulmans dans un appartement tout près de la place Rabaa al-Adawiya, sur laquelle plus de 280 partisans du président déchu avaient été tués mercredi lors de la première opération de la police et de l’armée contre les rassemblements de manifestants islamistes.

Les télévisions publiques et privées égyptiennes qui soutiennent quasi-unanimement le coup de force des militaires ont diffusé dans la nuit des images de Mohamed Badie, 70 ans, emmené par la police et assis dans un bureau, l’air prostré dans sa jalabiya blanche, la longue tunique égyptienne traditionnelle.

la suite après cette publicité

Vidéo postée sur Youtube

Arrestation pour "incitation à la violence"

La justice avait ordonné son arrestation notamment pour "incitation à la violence", ainsi que celle de plusieurs autres cadres importants des Frères musulmans, le 10 juillet, une semaine après la destitution de Mohamed Morsi, premier chef de l’État égyptien élu démocratiquement.

la suite après cette publicité

Depuis le début des rassemblements de soutien au président déchu, plus d’un millier de manifestants pro-Morsi ont également été arrêtés, dont les cadres les plus importants des Frères musulmans, qui doivent être jugés à partir du 25 août. Le propre fils de Mohamed Badie a lui-même été tué par balles durant une de leurs manifestations "contre le coup d’État", vendredi au Caire.

Mohamed Badie est le 8e guide suprême des Frères musulmans, élu en janvier 2010 à la tête de la confrérie qui a remporté les premières législatives libres du pays début 2012, un an après la chute de Hosni Moubarak.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires