La Femen tunisienne Amina s’affiche à nouveau seins nus
Amina Sboui-Tyler, figure de proue des Femen en Tunisie, s’affiche à nouveau seins nus dans une photo provocante publiée le 15 août sur le site internet de l’association féministe. « Nous n’avons pas besoin de votre démocratie », clame-t-elle, cigarette aux lèvres.
Amina Sboui-Tyler est sortie de prison le 1er août. Deux semaines plus tard, elle réitère ses provocations à l’encontre du régime au pouvoir en Tunisie. Une photo publiée sur le site des Femen la montre à nouveau dans une posture provocante, cigarette aux lèvres et semblant allumer un cocktail molotov. Sur son buste dénudé on peut lire : "We don’t need your dimocracy" ("Nous n’avons pas besoin de votre démocratie"). Elle remet ainsi en cause le modèle démocratique prôné par les islamistes d’Ennahdha au pouvoir.
Inculpée fin mai pour avoir profané le cimetière de Kairouan en targuant le mot "Femen" sur le mur, elle avait été arrêtée et détenue pendant deux mois, à Tunis. Les chefs d’accusation étaient d’abord nombreux : détention d’un aérosol prohibé, profanation de sépulture, atteinte à la pudeur et association de malfaiteurs.
Elle a été mise en liberté provisoire le 1er août et la plupart des charges qui pesaient sur elle ont été levées. Son procès pour profanation de cimetière (seule charge retenue) doit se tenir prochainement.
La photo d’Amina publiée sur le site Femen.org, le 15 août.
>> Lire aussi : les aventures d’Amina la Femen
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?