Le numéro 2 de Boko Haram tué par l’armée nigériane

L’armée nigériane vient d’annoncer avoir tué le numéro 2 du groupe islamiste Boko Haram, Momodu Bama alias Abu Saad, au cours d’affrontements armés survenus au début du mois dans le nord-est du pays.

Capture d’écran d’une vidéo postée sur YouTube le 12 avril 2012 montrant le leader de Boko Haram. © AFP

Capture d’écran d’une vidéo postée sur YouTube le 12 avril 2012 montrant le leader de Boko Haram. © AFP

Publié le 14 août 2013 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué, l’armée du Nigeria a affirmé avoir tué Momodu Bama lors de l’attaque de Boko Haram, le 4 août dernier. D’après le porte-parole de l’armée, il a fallu plus d’une semaine pour vérifier l’identité de Bama. Ce dernier a été tué dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, une région où le groupe islamiste est très actif depuis 2009.

Le gouvernement nigérian avait promis une récompense de 25 millions de nairas (soit 117 000 euros) à celui qui parviendrait à exécuter le second d’Abubakar Shekau, leader de la frange la plus radicale du groupe islamiste. L’armée avait d’ailleurs lancé une offensive destinée à mettre fin aux activités militaires de Boko Haram, en mai dernier.

la suite après cette publicité

Le leader de Boko Haram encore en vie

Lundi, Abubakar Shekau a revendiqué dans une vidéo les récentes attaques meurtrières menées contre les forces de sécurité dans le nord-est du pays. Il a affirmé être en bonne santé et a lancé aux forces de sécurité : « Vous n’avez pas tué Shekau ». La vidéo montre notamment des insurgés ouvrant le feu sur des soldats avec des armes lourdes montées sur des camions semi-remorque.

L’organisation Boko Haram rejette tout dialogue avec le gouvernement nigérian et lutte pour la création d’un État islamique dans le nord du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires