L’opposant congolais Étienne Tshisekedi chez l’accompagnateur Denis Sassou Nguesso
Dans son rôle d' »accompagnateur » des « concertations nationales » en RDC, le président de l’autre Congo, Denis Sassou Nguesso, invite, le 17 août, l’opposant Étienne Tshisekedi à Brazzaville. Une rencontre qui pourrait déboucher sur l’annonce de la participation de l’UDPS au dialogue national, à défaut de celle du Sphinx de Limete lui-même.
Depuis la présidentielle du 28 novembre 2011, Étienne Tshisekedi campe droit dans ses bottes. C’est lui le "président élu" de la RDC, clame-t-il à qui veut l’entendre. Le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) refuse toujours de reconnaître les institutions issues des dernières élections. Comment le faire participer aux "concertations nationales" qui se préparent dans le pays ? C’est le coup que tente de réaliser Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville.
>> Lire : RDC : Étienne Tshisekedi, un roi sans royaume
Désigné officiellement "accompagnateur" du dialogue à venir en RDC, à l’issue de l’audience qu’il a accordée à Brazzaville, le 8 août, à Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, co-présidents du présidium des "concertations nationales", Denis Sassou Nguesso poursuit ses contacts avec la classe politique et la société civile de la RDC. Le 13 août, il a donc invité l’opposant historique Étienne Tshisekedi à venir, samedi 17 août, discuter de "quelques sujets d’intérêt partagé".
L’invitation de la présidence du Congo dont Jeune Afrique s’est procuré une copie
(Cliquez pour agrandir l’image)
À la mi-juillet, le président congolais Denis Sassou Nguesso avait déjà reçu son homologue d’en face, Joseph Kabila, puis, quelques jours plus tard, le cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa.
>> Lire : Concertation nationale en RDC : Denis Sassou Nguesso, le médiateur
"Étienne Tshisekedi reste ouvert"
L’invitation a été reçue positivement par l’état-major de l’UDPS. "Notre leader se rendra bien à Brazzaville pour rencontrer Denis Sassou Nguesso", affirme Corneille Mulumba, un des secrétaires généraux du parti. Une rencontre rendue possible après des échanges entre Jean-Dominique Okemba, l’émissaire spécial du président congolais, et Samy Badibanga, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés. Réputé pour son entregent, c’est ce dernier qui avait déjà négocié l’entretien en tête-à-tête entre Etienne Tshisekedi et François Hollande, en marge du dernier sommet de la Francophonie, en octobre 2012, à Kinshasa.
Que peut-on attendre du rendez-vous de Brazzaville ? "Il est difficile d’anticiper sur l’issue de cette rencontre, mais Étienne Tshisekedi reste ouvert", confie un proche de l’entourage du président de l’UDPS.
Plusieurs scenarios sont sur la table, notamment celui d’une participation du leader de l’UDPS aux assises nationales ou, plus sûrement, celle de sa formation politique. Ce qui sera déjà un bon résultat pour le médiateur. Sassou Nguesso, qui est également médiateur dans la crise centrafricaine, pourra alors se rendre tranquillement, le 18 août, à Bangui pour prendre part à la prestation de serment du président autoproclamé Michel Djotodia, satisfait d’avoir remis les "concertations nationales" en RDC sur la bonne voie.
Avec un peu de chance, cette grande messe longtemps attendue en RDC pour renforcer la "cohésion nationale" pourrait démarrer d’ici la fin du mois d’août.
__________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?