Maroc : Jet Alu accélère à l’étranger
Le groupe de BTP marocain, Jet Alu, vient d’annoncer coup sur coup le rachat d’une société française, la création d’une filiale en Algérie et la conclusion d’un second contrat en Afrique subsaharienne.
Mise à jour du 26-11-2013 : une malencontreuse erreur nous a fait confondre dans une première version de cet article ELM Leblanc, spécialisée dans la climatisation, et SAS Leblanc, qui oeuvre dans la menuiserie aluminium. Toutes nos excuses aux « Leblanc » ainsi qu’à Jet Alu.
Quelques mois après avoir racheté SAS Leblanc (renommé depuis Jet Alu Ex Leblanc), une société française évoluant dans la menuiserie aluminium, la métallerie et la serrurerie, Jet Alu récidive. Cette fois-ci, le groupe de BTP marocain vient d’acquérir Silver Construction, qui a réalisé 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Cette entreprise spécialisée dans la serrurerie et la métallerie est située à Ivry-sur-Seine, à proximité de Paris. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Avec ses deux entités françaises, Jet Alu, actif dans les travaux de façades et de fenêtres, espère renforcer les synergies entre ses filiales, dans le but d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros dans les trois ans.
Lire aussi :
Un marocain aux appétits continentaux
Maroc : Jet alu fait son entrée à la bourse de Casablanca
Roger Sahyoun, ambassadeur du BTP marocain
Une unité de production de 10 000 mètres carrés
Au-delà de la France, le marocain accélère également en Afrique. Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la création de la filiale algérienne est désormais effective. Jet Alu Algérie – en partenariat avec Cevital, premier groupe privé du pays avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars – a ouvert un showroom dans le quartier chic de Sidi Yahia, à Alger. Des locaux et une unité de production de 10 000 mètres carrés sont en cours d’aménagement dans la région de Bouira (145 km au sud-est d’Alger). Les premiers contrats d’environ 4 millions d’euros seront signés au dernier trimestre 2013, pour une facturation en 2014.
Jet Alu est également actif au sud du Sahara. Le groupe a signé un contrat d’un million d’euros pour équiper en menuiserie l’université de Cocody à Abidjan. Au premier trimestre 2013, l’entreprise a enregistré une commande de 2,9 millions d’euros pour remodeler les façades de l’hôtel Bahia, situé sur le port de Malabo, en Guinée équatoriale.
Jet Alu, coté à la Bourse de Casablanca, ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires à l’export de 10 millions d’euros. Un bond significatif pour le groupe, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros pour un résultat net de 7 millions d’euros. Le groupe emploie plus de 100 salariés.
* L’article a été mis à jour le 26 novembre 2013 pour tenir compte des précisions de Jet Alu sur ses secteurs d’activités.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...