« Blood in the Mobile », la guerre du Kivu dans nos portables
Au moment où l’activisme des groupes armés a repris de plus bel dans l’est de la RDC, Arte Future se propose de diffuser pendant 90 jours le documentaire « Blood in the mobile » du cinéaste danois Frank Piasecki Poulsen. Sorti en 2010, le film lève le voile sur l’autre face de la crise dans le Kivu : le contrôle des mines.
"Nos téléphones contiennent-ils vraiment des minéraux qui entretiennent des conflits armés en Afrique ?". Le cinéaste danois Frank Piasecki Poulsen s’est penché sur la question dans son documentaire Blood in the mobile réalisé en 2010. Un film à succès sur les enjeux économiques de la crise qui sévit dans la partie est de la RDC depuis près de deux décennies.
Trois ans après sa sortie, le documentaire reste d’actualité. Au Kivu, les groupes armés demeurent actifs. Certains ont disparu certes, à l’instar du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda, mais d’autres ont vite pris le relais, notamment le Mouvement du 23-Mars (M23), composé essentiellement des anciens lieutenants du CNDP. C’est pourquoi, pendant 90 jours, Arte Future a décidé de rediffuser le documentaire.
Voir le film
_______________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele