Explosions à Brazzaville : les soldats congolais plaident non coupables

Vingt-trois soldats congolais et sept civils ont plaidé non coupables, le 7 août, dans l’affaire des explosions d’un dépôt de munitions à Brazzaville en mars 2012. Un incident qui avait fait près de 300 morts et plus de 2 300 blessés.

Les avocats dans un tribunal de Brazzaville, le 6 août 2013, avant l’ouverture du procès. © AFP

Les avocats dans un tribunal de Brazzaville, le 6 août 2013, avant l’ouverture du procès. © AFP

Publié le 8 août 2013 Lecture : 1 minute.

"Non coupables". Accusés d’être responsables des explosions d’un dépôt de munitions de l’armée congolais à Mpila, dans la partie est de Brazzaville en mars 2012, 23 soldats et 7 civils ont clamé leur innocence, le 7 août, devant les juges.

Le groupe est poursuivi pour incendie criminelle et atteinte à la sécurité nationale, à la suite de ces explosions qui avaient fait 282 morts et plus de 2 300 blessés.

la suite après cette publicité

"Plaider non coupable n’est pas une stratégie, a expliqué leur avocat, Patrick Delbar. Quand vous êtes innocent, c’est ce que vous devez dire. Ils ont donc déclaré leur innocence parce qu’ils le sont".

Au deuxième jour des audiences publiques, les avocats de la défense ont également soulevé plusieurs objections à la procédure, y compris des réserves sur la compétence de la cour pénale pour instruire l’affaire.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires