Vidéo – Une Chorba pour tous : les Restos du coeur du ramadan

Depuis le 10 juillet, premier jour du ramadan – jusqu’au 7 août, cette année – la communauté musulmane parisienne jeûne, comme partout ailleurs. Fidèle à l’esprit d’entraide qui doit régner à cette occasion, l’association parisienne Une chorba pour tous s’engage à aider les plus démunis et distribue environ 1 000 repas gratuitement chaque soir, porte des Lilas, dans le 19e arrondissement.

Bénéficiaires de la chorba pour tous, août 2012. © AFP

Bénéficiaires de la chorba pour tous, août 2012. © AFP

Publié le 7 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a annoncé que le ramadan s’achevait mercredi 7 août. La fin d’un mois sacré mais aussi, et surtout, de partage. L’association Une chorba pour tous, du nom de la soupe maghrébine typique du ramadan, ne l’oublie pas et distribue chaque soir du mois sacré, au moment de la rupture du jeûne, un repas aux plus démunis. Quelques dattes, un verre de lait fermenté, une chorba riche en féculents et protéines, du pain et un dessert sur le plateau attendent les bénéficiaires à l’heure de l’iftar.

Chaque matin vers 11 heures, les bénévoles se rendent au local, rue de Curial, dans le 19è arrondissement. Au programme, épluchage et découpe de légumes. En cuisine, Reda fait bouillir les marmites. “On existe depuis 21 ans, on a commencé avec trois cocottes pour cinq personnes, on est arrivés à 60 000 repas l’année dernière”, raconte Malika, bénévole depuis 14 ans.

la suite après cette publicité


Une chorba pour tous : la solidarité pour le… par Jeuneafriquetv

Reportage à la Chorba pour tous, Paris, Porte des Lilas, août 2013.
 

Aujourd’hui forte de son expérience, l’association sert entre 1 000 à 1 200 repas chaque soir pendant le ramadan. Une trentaine de bénévoles s’occupent de la préparation, de la mise en place du chapiteau, du service, du transport et du rangement. L’association compte également trois salariés et se finance “grâce à des donateurs privés, à des entreprises et avec l’aide des autorités publiques”, explique Abdelhakim Didouche, son président.

Les bénéficiaires sont nombreux. La plupart se restaurent sur place, dans le chapiteau dressé pour l’occasion, porte des Lilas. Ils sont principalement musulmans, mais pas seulement, viennent seuls ou en famille, pour manger mais aussi profiter de l’ambiance chaleureuse censée régner les soirs de ramadan. Pas toujours à l’aise avec l’aumône, certains viennent seulement récupérer des colis alimentaires distribués devant le chapiteau une heure avant le service.

la suite après cette publicité

À sa création, l’association avait pour vocation d’être actif seulement pour le mois du ramadan. Sur le modèle des célèbres Restos du coeur, elle a cependant étendu ses fonctions depuis cinq ans et distribue des colis alimentaires le reste de l’année, deux fois par semaine, à 200 familles. Elle participe chaque hiver, de novembre à avril à des maraudes et organise des ateliers tout au long de l’année : soutien scolaire, cours d’informatique, de français, d’alphabétisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires