La première télévision d’Afrique francophone fête ses 50 ans
La Télévision nationale du Burkina, la RTB, a fêté le 05 août son cinquantième anniversaire. Elle a été la toute première chaine publique crée par un pays francophone après les indépendances en Afrique de l’Ouest.
La première chaine de télévision publique francophone, la RTB, crée en Afrique de l’Ouest après les indépendances, a fêté ses 50 ans d’existence le 5 août. Les festivités avaient commencé une semaine auparavant et se sont achevées avec la visite du chef d’État, Blaise Compaoré, dans les locaux du média. Le président a rendu hommage au « combat des journalistes » qui ont fait vivre durant cinquante années « notre télévision nationale ».
La chaine de télévision abrité dans un bâtiment colonial en plein centre de Ouagadougou a prévu de se doter d’un nouveau « siège conforme à ses ambitions » et d’acquérir des équipements numériques haut de gamme dans le cadre du passage à la TNT (télévision numérique terrestre) attendu en 2015.
Créée le 5 août 1963, la RTB portait le nom de Volta Vision (du nom de la Haute Volta, ancienne appellation du Burkina Faso).Le matériel de tournage se résumait à deux caméras noir et blanc et la chaîne n’émettait que dans la capitale. En 1979, elle émet en couleur puis, trois ans plus tard, diffuse sur l’ensemble du territoire. Dotée d’un effectif de 800 agents pour plus de 2 milliards FCFA (environ 3 millions d’euros) de budget, la RTB fusionne en 2000 avec la radio nationale et commence à diffuser par satellite.
Depuis 2010, la RTB a amorcé la mise sur pied de chaines régionales à travers le pays.
À la mi-juillet les journalistes des médias publics ont protesté contre « l’immixtion » des autorités dans leur travail. Des propos démentis par le gouvernement.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Néfertiti, reine d’Égypte toujours aussi désirée
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »