People : Isabel dos Santos a fêté ses 40 ans aux Maldives
Isabel dos Santos, la fille du chef de l’État angolais, considérée comme la femme la plus riche du continent, a célébré ses 40 ans aux îles Maldives, en avril dernier. Loin des paparazzi qui la poursuivent désormais dès qu’ils le peuvent.
Depuis que le magazine américain Forbes l’a désignée, en janvier dernier, comme « la femme la plus riche d’Afrique », et même comme « la première femme africaine milliardaire en dollars », Isabel dos Santos sait qu’elle est sous les projecteurs du monde entier. Du coup, la fille aînée du chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, multiplie les précautions pour protéger sa vie privée et celle de sa famille – son mari, le collectionneur d’art congolais (RDC) Sindika Dokolo, et leurs trois enfants.
En avril, une date importante est arrivée : l’anniversaire de ses 40 ans. Problème : où le fêter le plus discrètement possible, loin des chasseurs d’images ? L’an dernier, Isabel avait célébré ses 39 ans dans un palace de Marrakech. Le lieu était magnifique, mais trop accessible…
Cette année, selon un témoignage recueilli par Jeune Afrique, la jeune milliardaire a choisi l’un des endroits les plus isolés au monde : une île-hôtel de l’archipel des Maldives, dans l’Océan indien. Le temps d’un long week-end d’avril, elle a réservé un somptueux resort hotel pour accueillir une quarantaine de proches – quelques frères de la grande famille dos Santos, mais surtout des amis. José Filomeno, qui a récemment été nommé à la tête du fonds souverain angolais, n’était pas de la fête.
En 2002, ses noces dans les jardins du Palais rose – le palais présidentiel de Luanda – avaient réuni plus de mille invités, dont le Premier ministre portugais de l’époque, José Manuel Barroso. Aujourd’hui, la femme d’affaires la plus influente du continent africain et du Portugal cultive l’amitié d’une quarantaine de personnes qui, espère-t-elle, lui resteront fidèles en toutes circonstances.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT