Libye : le vice-Premier ministre, Awadh al-Barassi, démissionne
Le vice-Premier ministre de la Libye, Awadh al-Barassi, a annoncé dans la soirée du samedi 3 août sa démission du gouvernement, dont l’action est, selon lui, entravée par de nombreux « dysfonctionnements ».
Le vice-Premier ministre libyen, Awadh al-Barassi, a annoncé, samedi soir, sa démission du gouvernement, lors d’une conférence de presse à Benghazi (est). Il a indiqué que sa décision était due à « des problèmes et des obstacles qui ont eu lieu dans les différents secteurs de l’État, la détérioration de la sécurité et les assassinats découlant de la politique de centralisation administrative adoptée par ce cabinet. »
Réagisant à cette démission, le Premier ministre, Ali Zeidan, l’a acceptée tout en affirmant, selon la l’agence libyenne Lana, qu’il a été « surpris ». Awadh al-Barassi a reproché au gouvernement « ses dysfonctionnements », son échec à établir la confiance des citoyens envers l’État et son incapacité à octroyer les ressources nécessaires pour la réalisation des projets dans les différents secteurs.
La démission de Awadh al-Barassi intervient après la volte-face d’Ali Zeidan sur un éventuel remaniement gouvernemental. Le Premier ministre avait annoncé lundi qu’il allait former un nouveau cabinet restreint, suite à une escalade de la violence dans le pays, avant de revenir sur son choix mercredi. Les autorités de transition libyennes peinent toujours à rétablir l’ordre et à former une police et une armée professionnelles, alors que les assassinats politiques et les violences se multiplient, surtout dans l’est du pays, provoquant la colère de la population.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...