Vidéo : accusé d’avoir tenu des « propos xénophobes », le chef de la police congolaise dément
Le général Jean-François Ndenguet, chef de la police congolaise, a contesté, le 1er juillet, l’authenticité d’une vidéo publiée la semaine dernière sur les réseaux sociaux le montrant en train de tenir des « propos xénophobes » à l’endroit des ressortissants de la RDC.
« Je suis parfois plus Kinois que les Kinois eux-mêmes pour avoir travaillé, comme diplomate, pendant 9 ans à Kinshasa ». Le général Jean-François Ndenguet, directeur général de la police du Congo-Brazzaville, a contesté, le 1e juillet, l’authenticité d’une vidéo publiée sur Youtube la semaine dernière le montrant en train de tenir des « propos xénophobes » contre les Congolais de la RDC.
« C’est une image d’Épinal, viciée, troquée à des fins politiciennes, mais moi, je ne fais pas de la politique. Je suis chargé d’appliquer la loi et rien que la loi », a déclaré Jean-François Ndenguet, dénonçant « désinformation » et « délations » orchestrées depuis les réseaux sociaux.
"Stérilisation"
Depuis deux mois, la police du Congo-Brazzaville a lancé l’opération « stérilisation de nos départements », pour lutter contre la criminalité et l’immigration illégale dans le pays. « Les étrangers en situation irrégulière sont priés de se mettre en règle ou de quitter le territoire national (…). [Car] c’est dans les groupuscules de ces citoyens étrangers en situation irrégulière que s’organisent les bandits de grand chemin, les criminels, les petits et les grands délinquants », a affirmé Jean-François Ndenguet. Dans le viseur du général : les Kuluna, ces bandes de malfaiteurs de Kinshasa qui se seraient exportés à Brazzaville.
________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...