Mozambique : les prochaines élections générales prévues pour octobre 2014

Les prochaines élections présidentielle, législatives et régionales au Mozambique sont prévues le 15 octobre 2014, a annoncé le président Armando Guebuza.

Le président Armando Guebuza, le 1er juin 2013, près de Tokyo. © AFP/Toru Yamanaka

Le président Armando Guebuza, le 1er juin 2013, près de Tokyo. © AFP/Toru Yamanaka

Publié le 1 août 2013 Lecture : 1 minute.

Celui-ci ne pourra pas s’y présenter de nouveau. Le président mozambicain Armando Guebuza a déclaré que les prochaines élections présidentielles, législatives et régionales se tiendront dans le pays le le 15 octobre 2014, d’après l’agence de presse officielle AIM.

L’actuel président, âgé de 70 ans, ne peut de toute façon briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat en toute légalité.

la suite après cette publicité

M. Gebuza, ancien homme d’affaires, a été élu à la tête de l’Etat fin 2004, puis réélu en en 2009, par 75% des voix. Son parti, le Frelimo, avait alors renforcé sa majorité au Parlement en remportant 191 des 250 sièges à pourvoir. Quant à son empire en tant qu’homme d’affaires, il s’étend désormais aux secteurs des médias, des mines, du BTP et de la pêche.

La Renamo, l’ancienne rébellion devenue parti d’opposition en 1992 après quinze ans de guerre civile, avait obtenu 16,5% des suffrages au scrutin de 2009. Elle dénonce toujours la conduite du pays par le Frelimo, et l’accuse d’accaparer le pouvoir et les richesses naturelles. L’an dernier, Afonso Dhlakama, le chef historique du parti avait repris le maquis.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires