Le Maroc expulse plus de 6 400 migrants subsahariens en six mois
Plus de 6 400 migrants subsahariens résidant illégalement au Maroc ont été expulsés depuis le début de l’année 2013. Selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), qui a annoncé ces chiffres, les autorités ne respecteraient pas la loi.
Ce sont 6 406 migrants – dont 22 enfants-, pour la plupart des subsahariens, qui ont été expulsés par le Maroc entre 1er janvier et le 1er juillet 2013. « 147 personnes ont été reconduites par les autorités marocaines à la frontière avec l’Algérie » et non dans leur pays d’origine, au cours de la même période, a indiqué l’AMDH.
« Les mauvais traitements et les brutalités contre les migrants n’ont pas cessé depuis le début de l’année en cours », a déclaré Hassan Aammari, responsable de la commission de l’immigration de l’AMDH, dénonçant l’attitude des autorités marocaines.
>> À lire : Khadija Ainani "Les autorités nient le phénomène de racisme au Maroc"
Le ministère de l’Intérieur, a quant à lui, réfuté ces accusations, les déclarant « infondées ». « L’action des services de sécurité dans le cadre de leur lutte contre la migration illégale est strictement encadrée par la loi », a-t-il ajouté. Pourtant, « la loi relative au séjour des étrangers au Maroc accorde toutes les garanties nécessaires à ces personnes et confère une protection particulière aux femmes enceintes et aux mineurs », souligne l’AMDH.
Les incidents entre les migrants clandestins et des forces de l’ordre marocaines au nord-est du pays, près de l’enclave espagnole de Melilla, sont fréquentes et donnent lieu à des affrontements répétés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan