Présidentielle au Zimbabwe : la Zanu-PF de Robert Mugabe revendique la victoire

Selon un haut responsable de la Zanu-PF, le parti du président sortant, Robert Mugabe, a remporté l’élection présidentielle qui s’est tenue mercredi 31 juillet au Zimbabwe.

Robert Mugabe vote, le 31 juillet 2013 à Harare. © AFP

Robert Mugabe vote, le 31 juillet 2013 à Harare. © AFP

Publié le 1 août 2013 Lecture : 1 minute.

Pour un haut responsable de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), la victoire du parti du président sortant, Robert Mugabe, à l’élection présidentielle de mercredi ne fait aucun doute. « Nous avons remporté cette élection. Nous avons enterré le MDC [Mouvement pour le changement démocratique]. Nous n’avons jamais eu de doute sur notre victoire », a déclaré cette source aux agences de presse, jeudi 1er août.

Cette annonce a été immédiatement contestée par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai, qui a dénoncé des « fraudes monumentales ». « Les Zimbabwéens ont été menés en bateau par la Zanu-PF et par Mugabe, et nous ne l’acceptons pas », a déclaré un haut responsable du MDC à l’agence de presse britannique, Reuters.

la suite après cette publicité

Le parti de Morgan Tsvangirai, Premier ministre et opposant à Robert Mugabe, a annoncé par ailleurs la convocation d’une réunion d’urgence, ce jeudi.

Forte participation

La déclaration de ce haut responsable de la Zanu-PF intervient alors que le dépouillement des bulletins n’est pas terminé, et que les résultats ne sont pas attendus avant le 5 août. La police a averti qu’elle arrêterait « toute personne ou tout groupe » qui publierait des chiffres non officiels.

Quelque 6,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes mercredi pour départager Mugabe de son rival Tsvangirai, qui s’affrontent pour la troisième fois dans une élection présidentielle.

la suite après cette publicité

Juste après la fermeture des bureaux de vote, le chef de la mission d’observateurs de l’Union africaine, le Nigérian Olusegun Obasanjo, a qualifié le scrutin de « pacifique, ordonné, libre et honnête ». La présidente de la Commission électorale (ZEC) a de son côté fait état d’une « forte participation ».

(Avec agences)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires