L’état de santé de Mandela « continue de s’améliorer », selon la présidence sud-africaine
La présidence sud-africaine a indiqué, mardi 30 juillet dans un communiqué, que l’état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, « continue de s’améliorer ».
L’état de santé de Nelson Mandela « continue de s’améliorer », a indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué publié le 30 juillet. Le héros de la lutte anti-apartheid reste néanmoins « dans un état critique mais stable », précise le document.
Arguant le secret médical, la présidence sud-africaine avait strictement refusé de commenter, le 28 juillet, des informations selon lesquelles Madiba aurait subi une légère intervention vendredi « pour débloquer le tube de dialyse », à sa septième semaine d’hospitalisation. Une opération « bénigne », selon CBS.
La chaîne CBS a aussi eu vent de deux « alertes » récentes concernant l’état de Nelson Mandela. « À une occasion, Nelson Mandela ne réagissait pas aux médicaments, et à une autre, son respirateur artificiel a montré qu’il était en détresse » respiratoire, d’après CBS.
De son côté, la présidence sud-africaine continue à appeler la population et le monde à prier pour Nelson Mandela et à faire des dons pour le projet d’hôpital pour enfants à Johannesburg. Une unité pédiatrique universitaire qui devrait abriter 200 lits sur un terrain adjacent à la très réputée faculté de médecine de l’université de Witwatersrand, et accueillir des enfants de toute l’Afrique australe.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié