Tunisie : le Premier ministre, Ali Larayedh, évoque des élections le 17 décembre
Le Premier ministre tunisien, Ali Larayedh, a exclu, lundi 29 juillet, la démission de son gouvernement et a proposé la tenue d’élections le 17 décembre, comme issue à la crise politique provoquée par l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi la semaine dernière.
« Ce gouvernement continuera d’assumer ses fonctions, nous ne nous accrochons pas au pouvoir mais nous avons un devoir et une responsabilité que nous assumerons jusqu’au bout », a déclaré le Premier ministre Ali Larayedh à la télévision nationale, précisant que la rédaction de la constitution par l’Assemblée nationale constituante devrait être achevée à la fin du mois d’août.
Par ailleurs, Ali Larayedh a proposé la date du 17 décembre comme date des prochaines élections, sans plus de précisions. Cette date avait déjà été avancée, mais de nombreux observateurs la jugeait déjà utopique avant l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Le Premier ministre s’exprimait à la suite d’une réunion en urgence du gouvernement tunisien, dirigé par les islamistes, alors que les opposants ont protesté chaque soir sur la place du Bardo depuis les funérailles de Mohamed Brahmi, le 27 juillet. Il a tenu un discours jugé offensif, qualifiant les opposants au gouvernement « d’anarchistes ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...