Syrie : le cap des 100 000 morts franchi, selon l’ONU

Le conflit en Syrie a déjà fait plus de 100 000 morts. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, qui a annoncé ces chiffres jeudi 25 juillet, a appelé à de nouveaux efforts pour organiser une conférence de paix.

Ban Ki-moon appelle à la tenue d’une conférence pour la Syrie en septembre. © AFP

Ban Ki-moon appelle à la tenue d’une conférence pour la Syrie en septembre. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Plus de 100 000 morts en 28 mois. C’est le bilan jusqu’ici du conflit qui déchire la Syrie, selon Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU a avancé ces chiffres à l’issue de sa rencontre à New York, le 25 juillet, avec le secrétaire d’État américain John Kerry.

« Plus de 100 000 personnes ont été tuées, et des millions ont été déplacées ou ont dû se réfugier dans les pays frontaliers », a déclaré Ban Ki-moon. « Il nous faut mettre fin à ce conflit et les actions violentes doivent cesser des deux côtés. Il est impératif de réunir une conférence de paix à Genève dès que possible », a ajouté le secrétaire général des Nations unies, qui aimerait voir cette conférence organisée en septembre.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Syrie : l’enfer et l’espoir

"Genève 2"

Les États-Unis et la Russie poursuivent leurs efforts en vue d’organiser cette nouvelle conférence de paix internationale sur la Syrie, après une première tenue l’année passée qui avait entrepris de mettre en place un plan de transition. Mais la réunion, qui devait initialement se tenir en juin, semble mort-née en raison des désaccords majeurs sur son objectif et ses participants, ainsi que de la poursuite de la guerre sur le terrain.

« Il n’y a pas de solution militaire en Syrie, il n’y a qu’une solution politique », a affirmé de son côté John Kerry, qui s’était entretenu la veille avec son homologue russe Sergueï Lavrov. « Nous voulons toujours amener les deux parties à une conférence "Genève 2", pour améliorer "Genève 1", et nous ferons tout notre possible pour l’organiser dès que possible », a ajouté le secrétaire d’État américain.

la suite après cette publicité

Le nouveau dirigeant de l’opposition syrienne, Ahmad Jarba, se trouve également à New York où il doit rencontrer John Kerry avant une réunion avec les membres du Conseil de sécurité, prévue vendredi 26 juillet.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires