Macky Sall entame sa première visite officielle au Maroc

Du 25 au 27 juillet, le président sénégalais, Macky Sall, effectue sa première tournée au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI.

Macky Sall et Mohammed VI © AFP

Macky Sall et Mohammed VI © AFP

Publié le 24 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Macky Sall était attendu au Maroc, ce jeudi 25 juillet, pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le roi Mohammed VI. Élu en mars 2012, le chef de l’État sénégalais effectue son premier déplacement dans le royaume chérifien, quatre mois après celui du roi Mohammed VI au Sénégal.

Le Maroc et le Sénégal entretiennent depuis longtemps une coopération étroite. Dakar soutient traditionnellement Rabat sur le plan diplomatique, notamment sur la question du Sahara occidental. Et les relations commerciales entre les deux pays sont importantes.

la suite après cette publicité

Controverse sur le sort de migrants sénégalais

Ces derniers mois, une controverse est venue ternir cette entente. Fin mai, la police marocaine a dû intervenir pour déloger des migrants sénégalais qui protestaient devant l’ambassade du Sénégal contre un « acharnement » des autorités marocaines à leur égard, entraînant des heurts au sein même de leur représentation diplomatique à Rabat. Vingt et un Sénégalais ont été poursuivis à la suite de ces violences. Ils ont tous été remis en liberté provisoire au début du mois.

La question des migrants subsahariens au Maroc devient chaque jour plus préoccupante et sera certainement au cœur des échanges entre Macky Sall et ses interlocuteurs marocains.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires