Mali : quand la Minusma fait sa promo en chanson
Dans « La paix en bleu », quatre artistes maliens – Bintou Alzoumagate, Kiss Diouara, Leila Gobi et Mylmo – chantent la bienvenue à la Minusma, la force des Nations unies au Mali. Ce clip promotionnel, diffusé sur Youtube et les réseaux sociaux, est l’oeuvre des communicants de la force onusienne de maintien de la paix.
« Soyez les bienvenus et soyez assurés de notre hospitalité ». Première à chanter dans le clip de « La paix en bleu », Bintou Alzoumagate donne le ton. Dans ce morceau publié le 18 juillet sur la page Youtube et les comptes Twitter et Facebook de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), quatre artistes maliens s’engagent derrière les Casques bleus, qui se déploient progressivement sur le territoire malien depuis le 1er juillet.
Chantant respectivement en songhaï, français, tamashek et bambara, les chanteurs Bintou Alzoumagate, Kiss Diouara, Leila Gobi et Mylmo représentent une grande partie de la diversité culturelle et identitaire du Mali.
Le projet, initié par les communicants de la Minusma, a été réalisé par Pixel Motion Entertainment. Le clip a été réalisé dans le studio de Baba Simaga à Bamako au mois de juin. Selon l’un d’entre eux, les artistes ont touché un cachet pour participer à l’opération.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?