Le palais de Kadhafi va être transformé en parc d’attraction
La ministre libyenne du Tourisme a annoncé mardi 16 juillet qu’un parc d’attractions allait être construit à Bab al-Aziziya, la résidence de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Située dans le centre de la capitale Tripoli, ce luxueux palais avait été rasé lors du conflit de 2011.
Après la résidence de Ben Laden à Abbotabad, au Pakistan, c’est au tour du palais de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi de se transformer en zone de divertissement. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi, Ikram Bacha Iman, la ministre du Tourisme, a annoncé qu’un parc d’attraction serait construit à Bab al-Aziziya, à Tripoli.
Le site est actuellement occupé par des familles sans abri mais la ministre a indiqué que le ministère des Affaires sociales avait entamé leur recensement et qu’elles seraient relogées.
"Un lieu de divertissement pour les familles"
« Les travaux de déblayage des gravats des ruines de Bab al-Aziziya, qui fût un point noir à Tripoli et une source d’inquiétudes pour les riverains, ont débuté », a-t-elle indiqué, annonçant que « cet espace sera transformé en une zone verte et un parc d’attraction, un lieu de divertissement pour les familles ».
Cet espace de plusieurs hectares au coeur de Tripoli, qui était le QG de Mouammar Kadhafi, avait été rasé par les bombes de l’Otan puis par l’assaut des rebelles qui avaient atteint la capitale le 20 août 2011.
En août 2012, le Premier ministre de l’époque, Abdelrahim al-Kib, avait annoncé un projet pour la construction d’une bibliothèque, d’un théâtre et d’un monument à la mémoire des « martyrs de la révolution libyenne » sur ce site.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...